Loulou a son propre fonctionnement, on le sait, on s'adapte.
Pour lui, il faut "réussir" du premier coup, sans erreur, sinon, rien !
Il n'essaie pas, ne teste pas, ne met pas "au pif", ce n'est pas possible !
Depuis le début de l'année (en CE2), cela posait vraiment des problèmes à l'école. Il ne voulait pas travailler, il ne voulait pas faire les évaluations. Même s'il ne l'exprimait pas, je sentais bien que cela le "dérangeait" de ne pas faire le travail demandé, je le connais aussi un petit peu :)
Nous avons donc cherché un moyen de l'aider, un moyen de dédramatiser ces situations difficiles.
Tout d'abord, nous avons changé notre propre comportement : nous ne "commentons que le positif" et relativisons les erreurs. Cela à l'air si simple, mais non, il a fallu mettre une stratégie en place (faire attention aux mots utilisés, leur sens, utiliser toujours les mêmes...), même si nous sommes habitués, parfois on s'écarte un peu et cela fait une différence.
Donc, les parents se sont recadrés !!!
Dans le même temps, nous avons travaillé sur la base de ce livre :
Extraordinaire moi calme son anxiété de performance
Destiné aux enfants de 6 à 12 ans, ce guide d'intervention illustré leur permettra de trouver une foule de manières de calmer leur désir de perfection, leur peur de faire des erreurs ou la ten...
http://www.pirouette-editions.fr/index.php?id_product=1406&controller=product
Je dis sur la base, parce qu'il n'est pas accessible à Loulou : trop de mots, trop d'abstrait,...
J'ai donc repris le fil conducteur du livre, les idées, la trame de travail.
J'ai zappé quelque pages, qui étaient vraiment abstraites et donc incompréhensibles pour Loulou.
J'ai utilisé les dessins du livre, qui me plaisaient bien mais j'ai ajouté quelques dessins perso (les neurones par exemple).
Et j'ai donc tout réadapté à Loulou, en gardant du vocabulaire, parfois un peu pointu, mais c'est passé ! Je ne pense pas qu'il l'ait retenue, mais l'idée (le fond) a bien été comprise.
Nous avons travaillé sur plusieurs semaines, l'idée a pu faire son chemin doucement.
Tout d'abord, nous avons cherché à savoir ce qu'était l'anxiété de performance :
Quoi, où et quand ?
J'ai préparé des réponses que Loulou avait à choisir et à scratcher, j'évite ainsi l'activité "multitâches" en lui évitant d'écrire et de trouver ses mots.
Mais j’ai ajouté une page qui lui donnait aussi la possibilité de donner ses propres réponses.
Travail sur des exemples de situations, j'ai utilisé des situations "parlantes" et "problématiques":
-devoirs avec maman,
-lors d'un contrôle en classe,
-lorsqu'il n'est pas sûre de sa réponse,
-avec son orthophoniste, lorsqu'elle lui demande de raconter ce qu'il a fait la veille, ça c'est difficile !!!
Nous en profitons pour parler, expliquer, relativiser...
Les inconvénients, désavantages, les choses négatives :
Toujours avec le système des étiquettes à placer : ici, elles permettent d'aborder chaque situation et ses conséquences, une par une. Ainsi, on se focalise dessus plutôt que de regarder la suite et donc se "déconcentrer".
Nous expliquons si besoin à chaque situation, donnons d'autres exemples plus parlants.
Faire des erreurs :
J'ai mis en place ce petit schéma pour dédramatiser le fait de faire des erreurs (c'est très difficile pour Loulou de faire des erreurs, enfin s'était, maintenant, c'est plus facile !).
Il a adoré le principe des flèches avec "je fais une autre erreur, je recommence", le schéma lui a beaucoup plu et donc, il l'a bien intégré.
Nous l'avons gardé affiché à la cuisine, lieu de "grand passage" chez nous, et il le même pour l'école (pour généraliser).
Ainsi, lors de situation d'erreurs, à l'aide de ce schéma, Loulou essaye à nouveau, chose impossible avant !
Faire des erreurs c'est apprendre.
Un "morceau" difficile à traiter et adapter mais important.
L'histoire de Thomas Edison tombe à pic puisque Loulou aime l'histoire (même si c'est bien compliqué), donc on utilise les nombreux essais faits par Thomas Edison pour expliquer qu'il faut parfois essayer et persévérer avant d'arriver à faire quelque chose.
Et que tous ses essais renforcent nos connexions neuronales : et donc on explique comment cela fonctionne, en schématisant au maximum !
J'ai utilisé des dessins que j'avais lorsque je lui avait préparé un livret le fonctionnement du cerveau (voir lien ci-dessous).
un cerveau différent comment faire : film et livret - Donne-moi ta main
Il y a quelques temps, en fait j'ai du mal à poster en temps et en heure, j'ai préparé un livret en utilisant ce petit film : Uploaded by Neo Digital on 2017-02-16. Je trouve ce petit film bien ...
A chacun ses connexions :
Nous sommes tous différents, et donc nous n'avons pas les mêmes forces et faiblesses.
Nous avons profité d'une supervision pour remplir tous ensembles les tableaux .
Ces tableaux représentent les forces et faiblesses de chacun.
L'idée est de montrer que nous sommes différents mais aussi que certaines choses peuvent-être faciles pour quelqu'un et difficile pour quelqu'un d'autre.
Nous nous étions concertée avant afin d'avoir des points identiques à Loulou :
Par exemple : loulou est fort en maths, donc nous avons "triché" en indiquant que l'une d'entre nous était moyenne, l'autre faible et enfin une aussi forte. Pareil pour le dessin et l'EMC (matière qu'il n'aime pas, et je le comprends, un cours de chinois serait plus simple pour lui !).
Cela nous a ensuite permis de comparer et de lui montrer que nous avions des connexions différentes, des fortes, des moyennes et des faibles et qu'en fonction de chacun, cela pouvait changer pour la même "activité".
Nous avons beaucoup rit !!! Ou comment s'amuser en abordant une notion difficile !
Comment améliorer ses connexions :
J'ai donné des exemples "prêts à l'emploi", afin de montrer qu'il existait des solutions.
Et enfin, la vague des émotions :
Faire des efforts c'est difficile, tu te sens submergé, c'est trop, comment faire.
Une petite solution, proposées dans le livre, que nous avons mise en place et surtout, surtout, facile à mettre en place à l'école, et discrète !
Voilà, une petite conclusion qui reprend le travail effectué.
Cela a pris du temps, nous sommes parfois revenus deux fois sur le même "chapitre" afin de bien le comprendre, l'assimiler, et j'ai vraiment pu constater un changement.
Lors des contrôles, Loulou ne pleure plus, ne se braque plus sur la première question difficile (pour ne plus rien faire ensuite), il arrive de passer à un autre exercice.
En classe, lors des leçons, il arrive même à faire des exercices en autonomie, passer ce qu'il ne comprend pas et demander de l'aide à son AVS à la fin. Et ça, c'est vraiment, vraiment un beau progrès pour nous !!!
J'ai mis beaucoup de temps à adapter ce livre, adapter un support nécessite aussi des recherches, pour mieux connaître le sujet, mieux le comprendre, beaucoup de lectures, de réflexion.
Je me rends compte à quel point, plus on avance et plus les supports à adapter demandent de temps et de réflexions.
Mais moi aussi je renforce mes connexions, j'apprends et j'avance , en même temps que mon Loulou.
Si ce support vous intéresse, même s'il est très "personnalisé, n'hésitez pas à me contacter.
Il existe également d'autres livres dans la même collection :
Incroyable Moi maîtrise son anxiété
Voici un guide d'intervention illustré conçu pour aider les enfants à mieux comprendre les manifestations physiques, cognitives et émotionnelles de leur état mais, surtout, à devenir de véri...
http://www.pirouette-editions.fr/index.php?id_product=566&controller=product