Loulou a "attaqué" la conjugaison, je dis attaqué parce qu'ils ont démarré très fort et très vite...il a bien fallu essayer de suivre !
Non qu'il faille absolument tout savoir de suite, puisque cela sera revu encore et encore, cette année, l'année prochaine...
Mais c'est surtout qu'il faut que Loulou garde un certain intérêt pour la conjugaison, s'il décroche, c'est "cuit" : il ne voudra plus rien faire ni en classe, ni à la maison, ni avec les pro et là...
De plus, j'attends beaucoup de cet apprentissage pour qu'il puisse l'utiliser au quotidien, dans son langage puisque les verbes ne sont pratiquement pas conjugués à l'oral.
Bon, on n'y pense pas et on se met au boulot pour trouver des supports adaptés, sympas, ludiques...
Premier support : les fiches des différents verbes vus en classe :
J'ai gardé les codes couleurs utilisé par Montessori : verbes en rouge et pronoms en violet.
J'ai utilisé une boîte à chaussures pour ranger mes fiches, et j'ajouterai les verbes au fur et mesure des apprentissages scolaires.
Ce support sera utilisé seul, mais sera également utile pour les fiches suivantes :
J'utilise encore beaucoup les supports avec velcro, Loulou aime les manipuler et surtout je ne lui demande pas d'écrire parce que cela complique l'apprentissage , ça le fatigue aussi, nous sommes toujours dans "un apprentissage" à la fois.
Un autre support, j'ai trouvé l'idée sur le net, reprit sur différents blogs, mais je l'ai adapté à Loulou, avec les couleurs Montessori, et surtout le plus simple, visuellement parlant, possible.
J'ai également ajouté "elle" "elles" et "on". Il me l'a demandé, alors je ne me suis pas faite priée !
Pour travailler les verbes être et avoir, qui sont compliqué à retenir, j'ai préparé des petites fiches, qui ici encore, évitent à Loulou d'écrire, il peut ainsi se concentrer sur une seule notion.
Le système des volets à soulever l'a bien amusé !
J'ai fait des phrases avec chaque pronom, mais aussi avec des groupes nominaux, afin qu'il comprenne aussi qu'on conjugue ce groupe nominal, c'est encore difficile pour lui à généraliser.
J'ai également préparé deux fiches avec les différents verbes abordés en classe, en mélangeant cette fois, c'est ce genre d'exercice que Loulou doit faire en classe. Cela reste difficile.
Toujours pour travailler être et avoir, des cartes à pinces :
J'ai utilisé le même principe qu'avec les images de tri expliqué dans cet article :
J'ai aussi fabriqué des dés de la conjugaison, avec faces interchangeables, car j'ai d'autres idées avec ce support.
Ils sont bien gros, car plus rigolos à lancer, je ferai un petit tuto explicatif dans un prochain article.
Ici, on utilise les mots outils du présent, passé et futur. C'est encore super difficile car Loulou n'a abordé que le présent et n'a pas du tout compris le reste.
Deux petits jeux supers, que Loulou a aimé, une fois de plus, un apprentissage à la fois, par le jeu :