Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-04-18T14:59:00+02:00

motricité fine : jouer avec des élastiques

Publié par AMANDINE

Voici le dernier jeu que j'ai bricolé pour mon Loulou.

motricité fine : jouer avec des élastiques
motricité fine : jouer avec des élastiques

Je me suis inspirée de ce jeux. Je n'ai pas le nom, ni le lien du site, si vous en êtes l'auteur, faites vous connaître, ce serait avec plaisir que mettrais un lien ou même un nom sur cette idée très sympa !

motricité fine : jouer avec des élastiques

J'ai donc utilisé des bouchons de compote que j'ai cloué sur une planche solide !

Il faut des clous un peu plus long que le bouchon ( 5 mn) pour qu'il se fixent bien dans la planche.

C'est assez facile et rapide à réaliser, Loulou m'a même aidé à clouer, enfin il l'a fait avec moi !

Maintenant il sait ce que sont des clous et un marteau !

motricité fine : jouer avec des élastiques
motricité fine : jouer avec des élastiques
motricité fine : jouer avec des élastiques

La planche est en deux parties :

Une multicolore pour mieux se repérer et l'autre de couleur unie pour augmenter la difficulté de repérage.

Ensuite j'ai photographié les planches avec les élastiques positionnés pour que Loulou reproduise le modèle.

Du coup il travaille la motricité et le repérage dans l'espace en suivant un modèle.

motricité fine : jouer avec des élastiques
motricité fine : jouer avec des élastiques

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
bonjour<br /> mais bien sur, il fallait y penser !!!! <br /> je suis intéresser par vos fiches si vous les avez encore <br /> merci
Répondre
B
Bonjour,<br /> Juste pour vous dire qu'on appelle ce type de planche un géoplan (geoboards en anglais). Très chouette !
Répondre
A
Merci, oui maintenant je le sais ! Ce sera plus simple pour les futures recherches !
B
Un petite info supplémentaire:<br /> le nombre de clous est de 5 sur 5 pour les enfants de maternelle (2,5-6 ans)<br /> il existe toute une série de fiches à reproduire il suffit de taper géoplan sur Google et c'est parti... bonne recherche.<br /> il est aussi facile de produire les fiches soi-même mais attention dans ce cas le nombre de bouchons de ton jeu est beaucoup trop élevé.
Répondre
A
merci pour les info, très utiles. je vais reproposer la même chose en &quot;moins &quot; complexe ! je pense que c'est pour cela que mon fils c'est vite désintéressé du jeu. à bientôt.<br /> Amandine
B
ce jeu est le Géoplan.<br /> c'est le même principe que la planche à clous.<br /> bonne idée pour les bouchon, mais faut aimer la<br /> compote ! ! !
Répondre
E
Quelle excellente idée d'utiliser les bouchons de compotes à boire !! Franchement, fallait y penser et c'est excellent !!!<br /> Travailler avec les élastiques demande beaucoup d'efforts parce qu'il faut utiliser ses deux mains et pour reproduire un modèle il faut être très observateur !!!
Répondre
A
merci Elise, mon Loulou a encore des difficultés a utiliser ses deux mains simultanément, c'est pour cela que nous multiplions les jeux de ce genre. il adore s'amuser avec, cela m'a bien surprise car ce n'est pas facile pour lui ! parfois les idées, finalement toutes simples, sont celles qui font le plus d'effet !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog