Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-07-10T05:20:53+02:00

bingo des L

Publié par AMANDINE

Toujours, et encore, dans la prononciation du L, je multiplie les supports.

Ce jeu est directement inspiré du jeu MéMots (mot à mot, orthoédition...).

Ce jeu a pour but d'aider à l'articulation mais aussi à la mémoire travail.

Loulou aime beaucoup ce jeu chez son orthophoniste.

Le hic, si je puis dire, c'est que si j'achète le même, il se lassera trop vite et risque de ne plus travailler avec son ortho.

Donc, je lui ai "bidouillé" le même à ma sauce, avec des mots qu'il connait, qu'il aime aussi , comme nutella.

Toujours en pensant à choisir le son à travailler en première position , au milieu du mot et à la fin du mot.

Le jeu se présente "debout", comme un chevalet, avec les mêmes images, dans les mêmes positions, de chaque côté.

Ici, nous ne travaillons que la prononciation du L, objectif à atteindre, nous verrons la suite une fois ce L acquis.

Loulou doit choisir une image et énoncer le mot, bien articulé, et ensuite placé un jeton sur le mot qu'il a choisit.

Le second joueur, moi, choisit à son tour un mot, sur sa planche et place un jeton. il ne faut pas énoncer le même mot deux fois, sinon, c'est perdu.

Bon, ce principe là est encore difficile, donc s'il se trompe, ou moi, on continue quand même.

bingo des L
bingo des L
bingo des L

Pour l'aider dans le jeu, et l’inciter à faire des phrases correctes, je lui ai préparé un support écrit. un support pour lui et un autre pour moi, pas de jaloux !

Cela permet de travailler le tour de rôle, avec les bonnes phrases, les bons pronoms (je, tu, moi, toi) et en plus les articles, qui ne sont pas très bien maîtrisés, voir "oubliés".

bingo des L

Pour le support, j'ai utiliser des feuilles métallisées, trouver sur le site 10 doigts.

puis j'ai imprimé des jetons, plastifiés et aimantés avec du scotch aimanté.

La feuille est collée sur un vieux classeur rigide, comme on en fait plus, cela permet de la ranger tel quel !

Et les feuilles avec les images sont maintenues avec des trombones, cela permettra de réutiliser ce jeu pour autre chose.

bingo des L
bingo des L
bingo des L
bingo des L

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
Bonsoir,<br /> <br /> Un grand merci pour vos idées innovantes! Accepteriez-vous de partager ce doc avec moi svp? Mon Ptit loup n arrive pas à sortir les L....<br /> Merci!
Répondre
N
Bonsoir,<br /> <br /> Un grand merci pour vos idées innovantes! Accepteriez-vous de partager ce doc avec moi svp? Mon Ptit loup n arrive pas à sortir les L....<br /> Merci!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog