Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-27T14:59:43+01:00

préparer une visite : chez le dentiste

Publié par AMANDINE

Nous y voilà, premier RDV chez le dentiste.

Nous avons LA CHANCE d'avoir une super dentiste avec qui je discute beaucoup et donc avec qui j'ai pu, lors d'un RDV pour moi, préparer le "terrain" pour Loulou.

première question : à quel âge faut-il prendre son premier RDV ?

La dentiste m'a expliqué que pour un enfant, différent ou pas, il ne fallait pas attendre qu'il ait un soucis pour venir rencontrer le dentiste.

Imaginez vous à la place de l'enfant, qui déjà à mal et qui en plus va être dans une situation difficile pour soigner ce "bobo"! lieu inconnu, personne inconnu, instruments inconnu, intrusion dans la bouche...

Pour elle il est donc important de venir avant, pour dédramatiser et se faire au lieu, au matériel, au dentiste.

Nous avons donc fait une première visite, que je qualifierais d'éclair : un bonjour, un mini tour, une mini pose sur le fauteuil et voilà, au revoir ! moins de 5mn, montre en main !

Suite à cela nous avons reprogrammé une seconde visite.

Et cette fois j'ai préparé un petit support visuel pour expliquer ce qui allait se passer et se que Loulou devait faire.

Cette fois le but était d'ouvrir la bouche plus d'un quart de seconde ! (c'est le temps imparti au docteur pour qu'il regarde sa gorge.

préparer une visite : chez le dentiste
préparer une visite : chez le dentiste
préparer une visite : chez le dentiste
préparer une visite : chez le dentiste
préparer une visite : chez le dentiste

Loulou s'est donc installé sur le fauteuil, avec son petit livre en main.

Il a bien ouvert la bouche et à même eu droit d'appuyer sur les boutons pour faire couler l'eau dans le gobelet (à mon avis, il va s'en rappeler la prochaine fois ! pas sûre que ce soit une bonne idée) .

Il s'est amusé à cracher, en a bien mit partout !

Et voilà, pas de soin en plus, tout va bien.

La dentiste était même étonnée qu'il se lave les dents chaque jour, même si c'est avec mon aide, cela fait partie de nos rituels .

D'où l'importance de les mettre en place assez tôt.

Je ne les ais pas plastifiés, , il faudra sûrement les modifier pour la prochaine visite.

J'ai utilisé des pochettes plastiques, coupées en deux et scotchées entre elles.

Autisme ressource propose un document sur le lien ci dessous, vous avez également toute une liste de supports visuels pour différentes consultations à imprimer.

Voici également le lien du site les pictogrammes, qui vous explique très comment vous pouvez préparer un scénario social.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Merci cela va m'aider à préparer mon petit bonhomme pour sa 1ere visite chez le dentiste, j'ai le livre "dis-moi Docteur" qui explique déjà bien les Rdv médicaux mais c'est vraiment plus "parlant". Merci de ce partage.
Répondre
C
Merci bien pour ces idées créatives ! Je cherche toujours des trucs pour aider ma jeune fille à se sentir plus à l’aise chez le dentiste et d’autres médecins. Sa première visite n’était pas une expérience agréable. Elle ne connaissait pas le dentiste donc elle n’était pas à l’aise en sa présence. J’aimerais bien être aussi créative que le créateur de ce petit livre !<br /> Claude | www.centredentairegl.com
Répondre
C
Merci bien pour ces idées créatives ! Je cherche toujours des trucs pour aider ma jeune fille à se sentir plus à l’aise chez le dentiste et d’autres médecins. Sa première visite n’était pas une expérience agréable. Elle ne connaissait pas le dentiste donc elle n’était pas à l’aise en sa présence. J’aimerais bien être aussi créative que le créateur de ce petit livre !
Répondre
C
Bonjour Amandine<br /> Pour t’éviter de les scotcher met des attaches parisiennes dans les trous de pochettes plastiques et scotche juste le haut ou le bas ou les deux pour pas que les feuilles ne partent!!!<br /> Moi j'ai des scénarios sociaux à te faire passer si tu veux dis moi juste comment tu veux qu'on procède???<br /> Bisous et à plus <br /> Marie-Marie
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog