Les verbes pronominaux, vaste "chantier", c’est bien compliqué pour Loulou de comprendre tout ça.
Nous avons fait une première approche avec son orthophoniste, puis j'ai continué à la maison avec ce support.
Je me suis largement inspirée du livret Syntaxi-kit, de chez mot à mot, mais j'ai utilisé des situations plus "parlantes" pour Loulou.
Pour commencer, il a adoré voir sa bobine sur le support !
Bon en même temps, moi aussi je trouve ça marrant ! Et donc, cela ne pose aucun souci pour qu'il s'approprie le support et qu'il "travaille" sans en avoir conscience.
Dans ce support, j'ai "opposé" une phrase avec un verbe à la forme pronominale et une autre phrase sans.
Cela permet à Loulou de faire la différence et surtout de pointer l'utilisation du pronom. Cela lui permet de comprendre qu'il parle de ce qu'il fait LUI ou de ce qu'il "se fait" à lui.
Ce n'est pas terrible comme explication !!! Pas très inspirée là !!!
Les images parlent d'elle mêmes, c'est plus simple !
Pour la séance travail, je présente les deux étiquettes "je me rase" et "je rase..." (par exemple), et Loulou doit les placer au bon endroit.
J'ajoute une explication des images, en utilisant la première personne du singulier, sinon le pauvre s'embrouille.
"Je me rase mon visage", ce n'est pas très correct mais cela insiste sur l'utilisation du pronom, sur le fait que ce soit à lui.
"Je rase" le visage du monsieur", cela appuie sur le fait que ce soit sur quelqu'un d'autre que lui.
C'est une première approche, c'est encore bien difficile au quotidien, mais nous y reviendrons, et je réfléchis à la suite pour les différents pronoms.
Comme toujours, si ce support vous intéresse, n'hésitez pas à ME le demander .