Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-05-14T11:31:33+02:00

scéance de travail au bureau, planning de travail avec récompense.

Publié par AMANDINE

Afin d'habituer Loulou a resté assis pour travailler, afin de lui apporter de nouvelles connaissances et afin de jouer (et travailler) avec lui, nous avons mis en place des séances de travail.

Bon j'avoue, elles ne sont pas quotidiennes, presque, mais en rentrant d'une journée "école + nounou" , Loulou est cuit, idem en rentrant de l'orthophoniste, qui est à plus d'une heure trente de route (aller !).

Mais nous faisons bien d'autres choses à la place !!!!

Donc ses séances, quasi quotidiennes, nous les réalisons au bureau, ex-salle de jeux, avec une récompense au bout.

Ne vous y trompez pas, nous (la psy. et moi), avons mis longtemps avant d'en arriver là !

Que de cris, de crises, de refus....

De déménagement, j'ai vidé la salle de jeux, j'ai changé le bureau de place...bref à force d'essais nous avons trouvé Notre bonne solution. (eh oui, je pense que chaque enfant à sa bonne solution !!!!)

Nous avons commencé par deux activités, puis trois...mais c'était toujours difficile, même avec des snacks, même avec le dessin animé du moment... c'était long !

Et puis avec l'école, et l'Ipad (Récompense suprême, Alléluia !), nous en sommes là : quatre activités, même plus au bureau, entrecoupée d'une activité au sol.

Avec parfois, selon les jeux proposés, jusqu'à une heure de travail, en moyenne 45 mn, plus ensuite la récompense, soit encore de l'apprentissage avec l'Ipad.

Cela change des 10 mn, péniblement atteintes, du début ! Là on peut vraiment constater la progression.

Comme quoi, la patience paie !!!!!

Pour ces séances, j'ai réaliser un planning de travail, avec le travail au bureau, la séance sur le tapis et le retour au bureau.

Pour la séance au tapis, je cache l'activité ds un coffre, cela permet d'aller faire quelque chose (qu'il sait d'agréable) sans savoir quoi. Juste le tapis en picto. Et ça marche, il est content d'ouvrir son coffre.

Avec la psy. nous procédons autrement : c'est plutôt une activité "pecs", avec toutes une bande de jouets (toupie, puzzle, bâton, livre...) à demander.

Pour que les séances restent sympa pour tout le monde, il faut changer les supports à chaque fois, il faut donc beaucoup de jeux.

D’où mes fabrications maison, mais aussi la chine dans les vide grenier. C'est pas cher, et on trouve même de vieux jeux intéressants.

Pour gagner du temps à la préparation de la séance, j'ai fait un petit rangement (petite boite à chaussure), cela va plus vite pour préparer.

J'ai classé par thème, selon nos besoins, nos objectifs. Par exemple Loulou ne sait pas écouter une histoire, ni vraiment regarder un livre, alors, pour lui donner l'envie, j'utilise des abécédaire (il adore les lettres) et nous les lisons ensemble, à chaque séance, un livre ! C'est court, ludique...ça marche !

De plus je n'ai plus besoin de plastifier les photos des jeux: sur la bande de travail j'ai fais une pochette transparente, il n'y a plus qu'à glisser les photos. Gros gain de temps !!! Économie de plastifieuse ( parfois elle me fait peine de la voir autant travailler !!!).

première bande récompense, avec trois activités au bureau.

première bande récompense, avec trois activités au bureau.

scéance de travail au bureau, planning de travail avec récompense.
scéance de travail au bureau, planning de travail avec récompense.
scéance de travail au bureau, planning de travail avec récompense.
scéance de travail au bureau, planning de travail avec récompense.
petit rangement des picto.

petit rangement des picto.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog