Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-01-09T13:28:19+01:00

Le nom : introduction à la notion de nom selon la pédagogie Montessori

Publié par AMANDINE

Première activité de grammaire : le nom.

Première étape, premier jeu :

J'ai préparé des "étiquettes mots" avec des noms communs :

- le nom de différents objets de la maison

- le nom de différentes personnes et de personnages aussi

- le nom de différents d'animaux

- et le nom de différentes émotions

 (Jai choisis de les inclure tout de suite, Loulou connait les émotions de base. Et je sais qu'avec lui, son fonctionnement, il me sera difficile de les ajouter plus tard.)

Les noms propres sont travaillés à part, Loulou les a comprit, en même temps cela ne me surprend pas vu son intérêt pour tout ce qui tourne autour des pays, villes, capitales...

 

Sur la table, j'ai préparé des figurines (animaux), et un pot où les étiquettes noms seront tirées au sort.

Nous tirons au sort, chacun notre tour, une étiquette nom et nous devons associer soit une figurine, un objet de la maison (il faut alors poser l'étiquette à côté de l'objet), soit associer à une image imprimée.

Loulou a adorer ce petit jeu, poser l'étiquette "aquarium" au bon endroit, me coller l'étiquette "maman" sur le pull, nous avons beaucoup rit . Ce fut compliqué de placer l'étiquette "mouche", il a fallu en dessiner une !

Et cette fois, papa participait aussi !

 

 

 

Le nom : introduction à la notion de nom selon la pédagogie Montessori
Le nom : introduction à la notion de nom selon la pédagogie Montessori
Le nom : introduction à la notion de nom selon la pédagogie Montessori

Le jeu terminé, j'ai lu la définition, sur une fiche que nous afficherons dans son bureau.

Je ne lui présenterai le symbole du nom qu'à la seconde étape.

 

Le nom : introduction à la notion de nom selon la pédagogie Montessori
Le nom : introduction à la notion de nom selon la pédagogie Montessori

Seconde étape, deuxième atelier : classer les étiquettes

Pour commencer, je lui relis la définition du nom, puis nous classons chacun notre tour.

Nous jouons à tour de rôle car c'est plus amusant et surtout c'est moins décourageant pour Loulou.

A chaque fois, je répète "Qui" ou "Quoi" selon le nom à trier.

Loulou avait vu cette notion à l'école, il a donc eu plus de facilités pour comprendre et classer.

Le nom : introduction à la notion de nom selon la pédagogie Montessori
Le nom : introduction à la notion de nom selon la pédagogie Montessori
Le nom : introduction à la notion de nom selon la pédagogie Montessori
Le nom : introduction à la notion de nom selon la pédagogie Montessori

En troisième atelier: encore du tri.

J'ai préparé un autre jeu de tri, Loulou aime beaucoup ce genre d'activité.

Avec une lecture de la définition, pour qu'elle s'imprègne bien.

Le nom : introduction à la notion de nom selon la pédagogie Montessori
Le nom : introduction à la notion de nom selon la pédagogie Montessori
Le nom : introduction à la notion de nom selon la pédagogie Montessori
Le nom : introduction à la notion de nom selon la pédagogie Montessori

Je lui ai présenté le symbole du nom en 3D (que j'ai confectionné avec de la pâte nuage auto-durcissante).

Je l'ai placé sur sa fiche, et ensuite il devait placer les symboles du nom au bon endroit.

Mais le hic, je n'y avais pas pensé, c'est qu'il a vite compris que le nom, dans ma fiche, était placé au même endroit, en deuxième position.

Du coup, je n'était pas certaine qu'il avait bien comprit !

Le nom : introduction à la notion de nom selon la pédagogie Montessori
Le nom : introduction à la notion de nom selon la pédagogie Montessori

Enfin, j'ai préparé une activité complète pour notre intervenante.

C'est elle qui travaillera avec Loulou, je lui ai tout préparé, avec une petite fiche explicative du déroulement de l'activité.

La première fiche reprend un exercice fait en classe.

La seconde permet de répéter la question à se poser lorsqu'on cherche le nom "quel est le mot qui dit de qui ou de quoi on parle".

Idem pour la troisième, mais avec deux noms à trouver, loulou doit comprendre qu'il peut avoir plusieurs places dans une phrase et qu'il peut y avoir plusieurs noms.

Et la dernière fiche, il doit retrouver le nom et placer le symbole sur la fiche.

 

Les fiches permettent de généraliser et de se "rapprocher" du  travail écrit, toujours écrit, fait en classe.

 

Le nom : introduction à la notion de nom selon la pédagogie Montessori
Le nom : introduction à la notion de nom selon la pédagogie Montessori
Le nom : introduction à la notion de nom selon la pédagogie Montessori
Le nom : introduction à la notion de nom selon la pédagogie Montessori
Le nom : introduction à la notion de nom selon la pédagogie Montessori

Je peux dire que loulou a beaucoup aimé ces activités.

Il a demandé "c'est quoi" la semaine prochaine, voulant déjà connaître le prochain jeu !

Je lui ai expliqué qu'il allait apprendre le déterminant.

En fait, il a trouvé l'affiche des symboles Montessori dans mes affaires (il fouine parfois ! c'est bien aussi !), du coup, il connait déjà les prochains symboles.

C'est tout de même fou qu'il me demande la suite ! J'adore ! Mais quelle pression, hop vite au boulot pour travailler la suite...heu je veux dire jouer à la suite !!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog