Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-03-16T08:00:09+01:00

Travailler l'attention auditive et la mémoire à court terme

Publié par AMANDINE

Loulou a bien du mal a retenir les informations, plusieurs facteurs, testés, peuvent l'expliquer.

Nous travaillons donc sur l'attention, la concentration, la mémoire à court terme (mais pas que).

J'ai donc préparé un support pour Loulou, avec un thème qu'il adore, qui le mettra en situation "d'écoute et d'attention".

Le principe est simple :

La carte météo de France et les pictos sont placés à l'autre bout de la pièce.

Loulou est assis à côté de moi.

Il va devoir rester assis tranquillement (c'est déjà un exercice en soi !), écouter, retenir et aller à l'autre bout de la pièce choisir les bons pictos et les placer au bon endroit.

Bon le salon ne fait pas 10 m de long, mais cela suffit pour travailler la mémoire à court terme, il lui faut retenir l'information quelques secondes, et pour cela il lui faut être attentif et concentré.

Première étape :

Les villes et les températures sont placées sur la carte, je dicte simplement la météo, il doit placer le picto à la bonne place : il y a du soleil à Paris / A Paris il y a du soleil / A Paris, il fait 15° et il y a du soleil.

Je change la place de "l'information" (ici le soleil), pour qu'il écoute bien ce que je lui dis, jusqu'au bout.

Deuxième étape :

Les villes sont placées, je lui propose plusieurs choix de "villes" et de "températures", il doit les trouver et aller les placer au bon endroit.

Troisième étape :

Je place plusieurs pictos "ville" et plusieurs pictos "température" et "météo" sur la table et j'invente une situation : à Paris, il y a du soleil et il fait 15°.

Loulou doit alors trouver les bons pictos et les placer sur la carte, sans oublier d'informations en route.

Je répète plusieurs fois , lentement si besoin.

Donc, je dicte la météo et Loulou va chercher les bons pictos :

Travailler l'attention auditive et la mémoire à court terme
Travailler l'attention auditive et la mémoire à court terme

Ensuite, il les places au bon endroit.

Travailler l'attention auditive et la mémoire à court terme

Loulou étant fan, très fan de géographie, il a tout de suite adopté ce jeu !

Travailler l'attention auditive et la mémoire à court terme

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

La maman de Loup 18/05/2016 16:39

Voilà un beau jeu, il est trop fort ton loulou en géographie! J'ai une question sur la mémoire justement alors je te la pose ici.....(je sais pas si c'est une bonne idée et tu n'es pas obligé de répondre c'est comme tu le sens....) Ici il faut apprendre des mots par cœur pour la fameuse et affreuse dictée qui a fait, fait et ferra encore transpirer bon nombre d'élèves mais c'est ainsi! Et je galère avec mon Loup....malgré une bonne mémoire visuelle, il enregistre plutôt bien mais comme le rythme s'accélère, il retient bien ici à la maison mais arrivé à l'école c'est comment dire....en cours d'acquisition?....nous sommes à 5 mots jour et le petit sature (et la maman n'est pas mieux....hihihi), comment fais-tu avec ton Loulou ?

AMANDINE 22/05/2016 07:51

Allez courage :). Et c'est la fin de l'année aussi !

La maman de Loup 21/05/2016 20:22

Merci pour ton retour d'expérience, je multiplie aussi les supports comme toi il y a aussi les lettres mobiles, je retiens les crayons de bains, une belle variante et il aime l'eau! Ici aussi gros travail sur le sens et la compréhension indissociable pour que ça porte ses fruits! Bon on va garder espoir et se dire que ça sera un peu d'avance pour l'an prochain.....

AMANDINE 19/05/2016 09:21

Loulou a très bonne mémoire mais pas à court terme. Nous avons déjà travaillé cela avec le programme COGMED. Contraignant mais efficace. Bien sûr il faut encore y travailler, pour entretenir les acquis et les améliorer. Nous avons la chance d'avoir très peu de devoirs, une petite lecture de la leçon du jour, et parfois une poésie. Côté "mots" à apprendre, il n'a que les mots outils et les chiffres a savoir écrire. cela représente environ 6 à 7 mots par semaine. donc il ne sature pas. Lorsque c'est difficile je change les supports : on écrit les mots dans le bain (avec des crayons pour le bain), sur une ardoise, sur l'ordinateur, sur le tableau, s'il ne veut pas écrire, il doit me les dicter...
Je les affiches aussi, chez nous, cela fonctionne comme un rappel, j'ai la porte du salon qui sert d'affichage.
5 mots par jour, ça fait beaucoup, et le fait qu'il ait du mal à l'école, c'est normal : bruit, agitation, vitesse... et c'est sûrement moins sympa qu'à la maison.
Pour les poésies, par exemple , je les copie sur traitement de texte, en gros caractères, je coupe chaque phrase et il les apprend les unes après les autres. Parce que s'il a tout le texte sous les yeux, il se perd. Mais c'est difficile parce qu'il ne comprend pas le sens du texte, et ça c'est compliqué.
Pour les mots outils, je lui ai préparé des cartes avec le mot et des petite phrases courtes et simples qui utilisent ce mot outil, pour lui donner du sens. Je reprend la phrase de la leçon, et je fais aussi des phrases en 'inspirant du quotidien (la fameuse généralisation). comme il aime manipuler, on "joue" avec les mots outils.
Voilà, je ne peux pas t'en dire plus. je comprends qu'il sature et que toi aussi. bon courage.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog