Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-03-17T13:52:10+01:00

nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...

Publié par AMANDINE

Voici un support que j'ai préparé pour permettre à Loulou de comprendre et de résoudre ses premiers problèmes.

J'utilise encore et toujours la manipulation car il aime ça, c'est un vrai jeu donc l'apprentissage est plus facile et se passe dans de bonnes conditions.

J'ai préparé des problèmes, sur le thème des fruits et légumes.

Chaque petit énoncé est différent, soit on est au marché, soit on y va, soit on est dans le jardin, le potager, soit c'est le voisin qui nous en donne, soit je trouve soit je cueille, je ramasse...

Cela permet de varier et d'éviter que loulou ne se focalise sur les chiffres uniquement. Il apprend aussi un petit peu de vocabulaire.

Voici quelques exemples :

nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...
nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...
nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...
nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...
nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...
nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...
nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...
nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...
nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...
nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...
nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...
nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...
nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...
nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...

Je lui lis le problème, ensuite il doit trouver les bons éléments, les mettre dans le panier puis poser l'addition.

je propose soit les fruits, soit les légumes.

Ils sont plastifiés, je n'ai pas mis de velcro, il les pose simplement sur le panier.

nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...
nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...
nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...

Ensuite, il reprend les fruits du panier, il les pose sur la feuille d'opération puis écrit les nombres correspondants.

nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...
nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...
nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...

Et pour finir, je lui montre la solution, au dos de l’énoncé.

Il peut ainsi vérifier son opération.

nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...
nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...

Au départ, nous avons bien marqué toutes ces étapes, mais ensuite, il a simplement posé les fruits ou légumes concernés dans le panier puis écrit l'opération.

Les petits problèmes sont plus compliqués ensuite, le texte un peu plus long, plus de diversités, plus de résonnement.

nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...
nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...
nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...
nos premiers problèmes : écouter, manipuler, compter...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Extra pour mes élèves en difficulté en maths !<br /> Pourriez-vous m'envoyer votre fichier ?<br /> Merci d'avance
Répondre
A
AMANDINE le mercredi 05 avril 2023 à 14:30 sur les métiers : masculin/féminin , où travaille-il (elle), que fait-il (elle), de quoi ont-ils besoin.<br /> Commentaire d'origine - Annette<br /> bonjour serait-il possible d'avoir ces fichiers? merci d'avance<br /> Bonjour,<br /> Je rencontre un problème avec les demandes de documents que vous me faites via mon blog, via mon adresse mail, ce serait un problème dû aux spams, qui bloquent votre adresse mail.<br /> Je n’ai donc pas votre adresse pour envoyer les documents souhaités. (Toutes les adresses depuis la création de mon blog se sont volatilisées ! )<br /> Vous pouvez refaire une demande à partir du formulaire donnes-moi-ta-main.over-blog.com/contact accessible sur mon blog.<br /> Ou sur mon adresse mail : amandinesimonaire@gmail.com<br /> Merci de votre compréhension.
E
Bonjour Amandine<br /> Serait-il possible d'avoir vos différents problèmes pour les aborder avec un enfant en difficulté SVP? <br /> Merci d'avance.
Répondre
M
Bonjour <br /> <br /> j'ai une élève en très grande difficulté et votre travail serait parfait pour elle, pour aborder les problèmes. <br /> Serait il possible que vous m'envoyiez les supports ? Je vous remercie beaucoup <br /> <br /> Christelle
Répondre
C
Bonjour. Ce serait top çà pour mon loulou. pourriez vous svp me l'envoyer. Merci
Répondre
A
Bonjour je suis très intéressée par votre support. Est-il possible de me le transmettre ?
Répondre
V
Bonjour, <br /> <br /> Puis-je recevoir ce support pour aborder les problèmes avec mon fils.<br /> <br /> Merci de nous partager votre travail.<br /> <br /> Excellente journée et encore merci<br /> <br /> Valérie
Répondre
C
Bonjour, merci beaucoup d'avoir eu la gentillesse de partager votre merveilleux travail. J'ai bien reçu votre mail mais j'ai eu un petit soucis de fichiers dit "corrompus" et je ne sais malheureusement pas les ouvrir. Vous serait-il possible de me les envoyer à nouveau? merci
Répondre
C
Bonjour, vos supports sont supers. Je travaille en spé et donc beaucoup de compétences via la manipulation. Serait-il possible de partager ces documents ? merci
Répondre
C
Bonjour<br /> c'est vraiment très bien fait. Pouvez vous m envoyer les documents svp?<br /> merci d'avance
Répondre
M
Félicitations pour ce travail remarquable.<br /> Vous êtes dans l'esprit MHM du moment! Je ne sais pas si vous connaissez sinon allez faire un tour sur le site.<br /> Je suis fortement intéressée par vos documents si bien sûr vous partagez.<br /> Bonne continuation.
Répondre
Y
bonjour , passage au cp pour mon louloup , je serrais interessée par se fichier silvouplait merci beaucoup
Répondre
M
Bonjour, je trouve votre travail magnifique cet atelier plairait vraiment à mes petits élèves. Seriez-vous d'accord pour partager votre document?<br /> Merci beaucoup,<br /> Cordialement,<br /> Marine.
Répondre
L
Bonjour<br /> je suis fan de tout ce que vous faites je serais intéressée par ce fichier si vous partagez.<br /> merci
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour toutes ces belles ressources... J'ai hâte d'en mettre en place. Ma puce est au CP et je fais au fur et à mesure et j'utilise d'abord des supports d'apprentissage en lien avec ce qui se passe en classe mais aussi des éléments de péda Montessori à la maison en maths et en lecture.<br /> Bravo pour ce qui vous faites et courage pour continuer...<br /> Cdt,<br /> Lydie
Répondre
A
merci à vous :)
Y
Bonsoir,<br /> <br /> C'est vraiment super ce que vous faites, je suis fan de toutes vos productions. pouvez-vous partager svp. Merci par avance ;-)
Répondre
A
Bonjour !<br /> J'ai fais le tour de votre site et je trouve vos idées supers :) <br /> On sent que vous avez dû passer beaucoup de temps à trouver des outils qui fonctionnent....<br /> Est ce que vous partagez vos supports ? <br /> En tout cas merci pour toutes ces pistes :)
Répondre
L
Ah l'abstraction !! Vraiment très difficile pour nos Loulous :( si vous le voulez bien je veux bien ce super support. Merci à vous pour ce partage et ce travail !
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je viens de découvrir ton site, beaucoup de tes articles sont super intéressant. Tes supports permettent aux enfants de faire des manipulations c'est ce qui me plaît beaucoup dans ton site. Est ce que tu partages tes supports ?<br /> Au plaisi de te lire.
Répondre
J
super! j'ai hate de voir la version division avec les parts de pizza ou de tarte :-)
Répondre
A
:-)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog