Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-02-23T17:08:16+01:00

l'alimentation : un support adapté pour travailler en classe de CP

Publié par AMANDINE

Cette année, en CP, la maîtresse a réalisé un travail sur l'alimentation.

Dès la première leçon Loulou a décroché et donc la maîtresse m'en a parlé pour que j'essaye de l’intéresser et de faire en sorte qu'il participe lui aussi aux différentes leçons proposées.

Dans ces cas là; Loulou ne comprend pas et donc "part" dans tous les sens, il se balade en classe et ne participe pas.

J'ai donc repris les supports que la maîtresse utilisait en classe et je les ais adaptés.

Elle utilise , entre autre, les fiches de chez Lutin Bazar :

Dans un premier temps, j'ai "vidé" les placards pour vérifier avec Loulou qu'il connaissait les différents aliments comme la farine, le sucre, l'huile...

Il s'est bien "marré" en me regardant aller et venir et vider les placards de diverses victuailles.

Je me suis aperçue qu'il ne savait pas vraiment d'où venaient les aliments, à part le blé et la farine vus en GS.

J'ai donc revu cela avec lui :

l'alimentation : un support adapté pour travailler en classe de CP
l'alimentation : un support adapté pour travailler en classe de CP

Une fois compris, j'ai pu lui faire trier les aliments d'origine végétale et les aliments d'origine animale.

Et enfin, il pu remplir les fiches faites en classe sans trop faire d'erreur.

J'ai utilisé des aliments qu'il connait et mange, d'où les saucisses et autre poisson pané.

l'alimentation : un support adapté pour travailler en classe de CP
l'alimentation : un support adapté pour travailler en classe de CP
l'alimentation : un support adapté pour travailler en classe de CP

Ensuite, j'ai préparé un support, toujours avec les fiches proposées par le site Lutin Bazar, pour qu'il puisse travailler avec ses camarades sur la pyramide des aliments.

J'ai "joué" le jeu, c'est à dire que je ne lui ai pas montré avant, il a découvert ce support avec son AVS et a pu ainsi travailler avec les autres.

l'alimentation : un support adapté pour travailler en classe de CP
l'alimentation : un support adapté pour travailler en classe de CP
l'alimentation : un support adapté pour travailler en classe de CP
l'alimentation : un support adapté pour travailler en classe de CP
l'alimentation : un support adapté pour travailler en classe de CP
l'alimentation : un support adapté pour travailler en classe de CP
l'alimentation : un support adapté pour travailler en classe de CP
l'alimentation : un support adapté pour travailler en classe de CP

Il a pu ainsi suivre les leçons, comme les autres, dans le calme et la "bonne humeur" !

Voir les commentaires

commentaires

vera 27/02/2017 16:45

Bonjour, votre travail est merveilleux...je ne parle il français, mais votre blog est le meilleur puor moi e mon fils, autistic, 5 ans non verbal...Merçi beaucoup puor votre partage, puor les idèes...Acceptez vous de partager votre travail avec nous, s'il vous plait? Merçi beaucoup...

Emmanuelle 24/11/2016 23:09

Bonsoir,
Je suis entièrement d'accord avec Céline. Vous avez accompli un travail impressionnant. Si vous acceptez de partager vos documents, je suis preneuse également, pour mon fils. A défaut, merci beaucoup pour le partage de vos idées que je vais pouvoir utiliser.

celine 02/11/2016 22:29

Bonjour,
Votre travail est remarquable! D'une très grande qualité ! Accepteriez- vous demander de m'envoyer, s'il vous plaît, vos documents car je ne trouve pas mieux pour ma classe et cela me ferait gagner énormément de temps ? Merci beaucoup pour votre partage sur le net.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog