Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-12T15:26:12+02:00

les boîtes à sons

Publié par AMANDINE

Loulou a abordé les sons à l'école.

Ils ont commencé par le son des voyelles, j'entends A, j'entends U... et c'était bien difficile pour Loulou qui reste sur le son en début de mot.

J'ai donc préparé des boîtes à sons.

les boîtes à sons
les boîtes à sons
les boîtes à sons

J'en ai profité pour utiliser ce support comme renforçateur... je vous explique :

La propreté pause toujours problème, j'ai donc préparé un support qui permettait à Loulou d'avoir une récompense à chaque "pipi" fait seul, et cette récompense était une partie de la boite à son...malin, comment "travailler" tout en s'amusant !

Tout d'abord je vous explique le principe de mes boîtes :

Chaque boîte contient des cartes, différents modèles, utilisées auparavant et trouvées sur le net.

les boîtes à sons
les boîtes à sons
les boîtes à sons
les boîtes à sons

Des cartes "verbes" , du site librairie interactive et d'autres verbes d'un jeu puzzle :

les boîtes à sons
les boîtes à sons

des cartes sons, que j'avais préparé, il y a quelques temps déjà :

les boîtes à sons

des cartes de vocabulaires trouvées sur le super site "la classe de Laurène" :

objets de la maison, du quotidien, fruits et légumes, animaux, vétements, parties du corps...

les boîtes à sons
les boîtes à sons
les boîtes à sons

une fiche son :

les boîtes à sons

des fiches "puzzle" sur les animaux, Loulou adore !

les boîtes à sons

différents modèles de cartes avec les gestes Borel et les alphas :

les boîtes à sons
les boîtes à sons

Et enfin, clou du jeu, le moment préféré de Loulou : les objet et étiquettes correspondantes.

Ici, le principe est simple, il faut lire le mot et trouver le bon objet.

Comme le son est surligné en rouge, il est préférable de lire vous même le mot, car les petits malin auront vite fait de trouver l'astuce !

et c'est un exercice oral !

Sur l'étiquette le son abordé est surligné en rouge, et j'ai ajouté quelques mots et quelques étiquettes "piège" où on "entend" pas le son en question.

Donc il faut classer d'un côté les "bons sons" et de l'autre ...les autres !

Cela reprend le principe des fiches avec la maison des sons.

Les petits objets proviennent de la maison, il y a de tout : jouets, animaux, ustensiles de cuisine, objets du quotidiens...un tat d'objets...10 par son...ça en fait !

cela permet de réviser le vocabulaire mais aussi d'en apprendre du nouveau, comme les outils par exemple. Mais là, je n'ai pas utilisé les véritables outils, heu...une pioche ne rentre pas dans la boîte hein ! une armoire non plus !

donc j'ai utilisé les playmobils !

mais aussi des morceaux de savon, d'éponge, des emballages de compote vides, de bonbon s (avec le vrai dedans!) de yaourt (vide aussi hein !) , des chaussettes de bébé, des gants, des mini sachets de pâtes, de riz, de coquillages, mes bijoux fantaisie...

Et pour les objets que je n'avais pas sous la main, j'ai imprimé une photo, comme pour les lettres, les chiffres, l'éléphant, que nous avons en jouet mais qui ne rentrai pas dans la boîte...

les boîtes à sons
les boîtes à sons

Ensuite, le support pour les récompenses :

nous avons instauré des heures pour les toilettes, Loulou adore lire l'heure (c'est un peu envahissant d’ailleurs). j'ai donc utilisé cet intérêt dans mon intérêt et le sien ensuite !!!

Un tableau dans le couloir avec les petites horloge avec velcro.

Il devait le placer sur le tableau dans les toilettes et une fois le pipi fait, tout seul, il a droit à sa récompense : un petit sachet avec une surprise, des cartes, des objets... une partie du jeu.

mais un son par jour, et sur deux jours pour les sons plus difficiles.

les boîtes à sons
les boîtes à sons
les boîtes à sons
les boîtes à sons

En travaillant un son par jour, avec tout ce petit matériel varié et les fiches à coller , Loulou a finit par comprendre le principe.

Très utile puisque beaucoup travaillé à l'école !

Mais le son des voyelles reste difficile.

Pour l'histoire de la propreté, cela a fonctionné super bien pendant une quinzaine de jour puis, c'est revenu à la "normale"...

petit progrès, il accepte de s'asseoir sur les toilettes !

A chaque vacances, nous mettons un nouveau support en place, à chaque fois cela fonctionne super bien...pendant 15 jours !

mais cela viendra !

en attendant, il est super fort pour reconnaître certains sons !!!

Ce support a demandé beaucoup de travail, c'est long et un peu fastidieux.

trouver les cartes, les classer, trouver les mots et les objets, fouiner de la cave au grenier ...

je peux partager les étiquettes mots si vous le souhaitez, cela sera toujours ça de gagné !

Voir les commentaires

commentaires

saunier 28/02/2017 15:13

bjr amandine
puis je l avoir aussi celui-ci svp ça me servira pr mon fils

cdt

Zou 19/09/2016 15:26

bonjour pouvez vous partager un document pdf à télécharger

anne 26/11/2015 15:11

Bonjour, j'ai aussi des alphas et les geste de borel maisonny. as tu les cartes les plus, elles m'intéressent? ou bien où les as tu trouvées?
Merci

La Maman de Loup 01/07/2015 11:48

Bonjour, je veux bien les étiquettes mots car mon loup a besoin de travailler la phono et je pense que votre idée avec manipulation serait une bonne chose...Merci d'avance.

Natalie 26/06/2015 22:14

cartes verbe casse tete j'aimerais bien que l'on me les transmettent SVP Merci

AMANDINE 29/06/2015 10:14

bonjour, tous les liens sont indiqués dans l'article. pour les cartes casse tête, je ne les ai plus.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog