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2015-05-22T12:25:36+02:00

Les bons et les mauvais comportements : rappeler les règles, en instaurer de nouvelles, corriger un mauvais comportement à l'école.

Publié par AMANDINE

Dans l'année scolaire Loulou a eu de gros problèmes de comportements à l'école.

Nous avons tout de suite trouver la cause, mais malheureusement nous ne pouvions pas intervenir sur celle-ci : l'arrivée d'un nouvel élève avec de mauvais comportements.

Loulou ne comprenait pas pourquoi cet élève ne suivait pas les règles, il ne le supportait pas et intervenait.

Résultat : tout le travail mis en place s'effondrait, seul le mal être, les cris et les pleurs rythmaient l'école, ce qui perturbait tout le monde. et cela se ressentait à la maison !

J'ai passé un trimestre "de merde", bah oui, il faut bien le dire, et les enseignants aussi !!!

Et Loulou encore plus !

Donc, nous avons mis en place des jeux et des supports pour essayer de rétablir le cap et de calmer tout ça.

Première chose, essentielle, lister les comportements problèmes et déterminer le comportement socialement acceptable .

Inutile de travailler ce qui "n'existe pas" (pas encore), le risque est que Loulou le mette en place, comme pour essayer !

Donc on ne travaille que ce qui ne va pas. C'est pareil pour les dangers de la maison ou de la route : si je lui prépare un support , par exemple, lui expliquant qu'il ne faut pas toucher aux prises de courant, alors qu'il ne le fait pas, le risque (et ce n'est pas rien) est qu'il le fasse !

J'ai trouvé ces supports, sur espace orthophonie:

Les bons et les mauvais comportements : rappeler les règles, en instaurer de nouvelles, corriger un mauvais comportement à l'école.Les bons et les mauvais comportements : rappeler les règles, en instaurer de nouvelles, corriger un mauvais comportement à l'école.
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J'ai fais des images aimantées pour pouvoir travailler sur tableau magnétique .

(pour changer du travail sur table)

Avec d'un côté : les mauvais comportements, imagés par un symbole "interdit" et de l'autre les bons comportements.

Dans un premier temps, nous faisons l'exercice ensemble, avec une explication simple et claire.

Par exemple :

- Je ne dois pas me mettre debout sur la balançoire, c'est interdit (je pose l'image correspondante à sa place) je dois me mettre assis (et je pose l'image correspondante à sa place), c'est le bon comportement.

- Je ne dois pas me balancer sur ma chaise, c'est interdit, je dois rester assis tranquillement, c'est le bon comportement.

Ensuite je mets le mauvais comportement et Loulou doit retrouver le bon parmi un choix de trois (j'essaye de trouver des thèmes rapprochés).

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Désolée pour la qualité des images, je ne sais pas pourquoi mais aujourd'hui ça le fait pas ! impossible d'avoir des images centrées !, cliquez dessus pour la visionner correctement.

Ensuite, j'ai trouvé d'autres images sur le net, grosse recherche et gros travail de mise en page pour obtenir ce dont j'avais besoin pour ensuite réaliser des supports !

Même exercice : je place le mauvais comportement et Loulou doit trouver ce qu'il doit faire.

Par exemple :

-je ne dois pas crier, c'est interdit, chut, je dois me taire, c'est le bon comportement.

Cette "formule" était utilisée l'été dernier par notre intervenante, j'ai donc gardé la même.

Les bons et les mauvais comportements : rappeler les règles, en instaurer de nouvelles, corriger un mauvais comportement à l'école.
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Ensuite, j'ai réalisée des scénarios pour chaque comportement à travailler.

Nous le lisons ensemble, puis petit travail au tableau pour retrouver le bon comportement.

Ce même support est dans un classeur, en petit format, qui sera utilisé à l'école pour rappeler les règles à suivre en cas de besoin.

Les bons et les mauvais comportements : rappeler les règles, en instaurer de nouvelles, corriger un mauvais comportement à l'école.
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Voici chaque scénario travaillé.

Les bons et les mauvais comportements : rappeler les règles, en instaurer de nouvelles, corriger un mauvais comportement à l'école.
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Et c'est pas finit !!!!

J'ai utilisé les mêmes scénarios pour faire une sorte de texte à trou, Loulou doit coller le bon picto.

Les bons et les mauvais comportements : rappeler les règles, en instaurer de nouvelles, corriger un mauvais comportement à l'école.
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Enfin, nous avons "joué" ces petit scénario avec l'école des doudous.

Souvenez-vous :

http://donnes-moi-ta-main.over-blog.com/2014/11/changer-un-comportement-petits-scenarios-sociaux.html

Donc installation d'une classe de Doudous dans le bureau, avec des Doudous très dissipés et prêt à faire toutes les bêtises.

Nous sommes deux adultes pour ce jeu, notre intervenante et moi.

Elle joue le rôle de la maîtresse et je m'occupe de faire faire des bêtises aux Doudous (trop bien !!!).

Ainsi elle peu reprendre le comportement et montrer les picto utiles, et le doudou "se calme" et retrouve le bon comportement.

ça à l'air farfelu comme ça, mais je n'ai ni salle de classe, ni enfant sous la main. Et puis on s'amuse beaucoup !!!

Nous avons "poussé le jeu" en commençant par faire le rang devant la porte du bureau, où était une affiche "école".

Au départ, tout ce travail devait être utilisé à l'école avec un système de récompenses pour les bons comportements.

Mais les instits n'étaient "pas chauds" et finalement , suite à un changement de maîtresse, de classe, et des vacances aussi, les choses sont rentrées dans l'ordre tout doucement.

Voici donc les images de ce que nous avions préparé.

Nous nous étions "entraînés" avec le jeu de l'école des doudous : les doudous gagnaient des gommettes lorsqu'ils avaient le bon comportement.

Chaque bon comportement est reprit, avec un petit planning à côté avec des gommettes à coller.

Les bons et les mauvais comportements : rappeler les règles, en instaurer de nouvelles, corriger un mauvais comportement à l'école.
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Voilà ! je propose de partager ces documents si vous en avez besoin, n'hésitez pas à me les demander.

les commentaires sont les bienvenus !

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commentaires

Cha 13/06/2017 17:45

Bonjour !
J'aime beaucoup votre manière de voir les bons/mauvais comportements!
Je serais très intéressée d'appliquer quelques-unes de vos idées en classe l'année prochaine. Merci d'avance pour votre partage et bonne continuation ! :)

vera 04/03/2017 23:46

c'est genial...je suis intéréssée a ce document, s'il vous plait....merçi beaucoup d'avance....

nena 24/10/2016 10:40

Bonjour, c'est juste géniale comme idée, j'admire! Si vous voulez bien partager avec moi vos documents, j'adorerais, j'ai du mal à trouver des scénarios sociaux adaptés à mon loulou. Merci pour votre blog, il m'aide beaucoup et en tous points!

cameliela 01/10/2016 09:29

bonjour,
Bravo pour ce travail remarquable! Je me permets de vous demander si vous pouvez m'envoyer ces docs: je pense qu'ils pourraient être d'une grande utilité pour un de mes élèves qui a des troubles autistiques et avec lequel je travaille justement les bons et mauvais comportements. Merci par avance...

La Maman de Loup 05/06/2015 20:20

Bonjour, je me, je nous reconnais dans vos lignes....C'est pareil ici sauf que nous avons 4 joyeux modèles et mon petit loup s'est transformer en numéro 5! Votre explication m'apporte un éclairage nouveau et fort précieux car je n'avais pas "analyser" les choses ainsi.....Merci, mille merci.....Il reste ENCORE 4 semaines je n'ai pas d'espoir mais après la lecture de votre article....je reprends des forces! Mille mercis...La Maman de Loup qui reprend espoir!

La Maman de Loup 05/06/2015 20:22

Les gommettes sont trop belles, puis-je vous demander où vous les avez acheter parce que ça c'est trop de la belle gommette comme loup les aiment!!!!

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