Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-10-13T15:17:12+02:00

Comprendre et répondre à des questions : Qui / Où

Publié par AMANDINE

Nous commençons un travail sur la compréhension de textes, j'entends "textes" par petites histoires, courtes et simples.

Pour cela il faut en premier lieu comprendre la question et donc connaître les différents interrogatifs.

Nous avons fait ce travail cet été avec notre intervenante.

J'ai préparé des fiches mémoire pour chaque interrogatif.

Elles sont présentées en même temps que le jeu, cela permet d'avoir un support visuel, celui-ci sera ensuite repris lors des petites lectures afin que Loulou comprenne ce qu'on attend de lui.

Il généralise en même temps.

Comprendre et répondre à des questions : Qui / Où
Comprendre et répondre à des questions : Qui / Où

J'ai repris les dessins que j'avais fais pour les lieux de vie des animaux, Loulou aime bien ces supports.

Vous les retrouverez dans l'article "animaux et lieux de vie .

Cela permet aussi d'utiliser le même support pour un jeu (et un apprentissage) différent, ce qui est difficile pour lui.

Comprendre et répondre à des questions : Qui / Où
Comprendre et répondre à des questions : Qui / Où
Comprendre et répondre à des questions : Qui / Où
Comprendre et répondre à des questions : Qui / Où

?

Dans un premier temps, j' installe les supports, nous on joue au sol, c'est plus sympa !

Ensuite je place les personnages en les nommant et en nommant le lieu :

ici :

Le chat est dans la ferme.

Le monstre est dans la ferme.

Le garçon est dans la maison.

Le chien est dans la maison.

La fille est dans la forêt.

Le lutin est dans la forêt.

Puis je pose les questions, toujours sous la même forme, simple :

Où est la fille ?....

Loulou me répond : forêt.

Je reprends la réponse convenable : la fille est dans la forêt.

Cette phrase est encore un peu longue pour lui, et lui faire répéter à chaque fois pourrait le démotiver.

Pour l'instant on s'en tient là, le but étant de comprendre la question et non pas d'y répondre correctement par une belle phrase, ça , ça viendra plus tard !

Alors je le fais pour lui !

Les personnages ne sont choisis pas par hasard : J'ai choisis des "personnes", fille, garçon, des animaux et des monstres ou personnages imaginaires.

Si nous n'avions travaillé qu'avec des animaux, il aurait sans doute fait le lien avec les animaux et les lieux. Il est donc important de diversifier tout ce petit monde dès le départ.

Sur la fiche mémoire QUI, chaque "catégorie" est représentée.

A chaque nouvel exercice, il faut changer les personnages, leur place.

Puis on augmente la difficulté en ajoutant des lieux et des personnages.

J'ai également utilisé une voiture avec un personnage dedans, une maisonnette en jouet, un enclos, une tour.... tout ça pour diversifier au maximum les lieux.

Comprendre et répondre à des questions : Qui / Où
Comprendre et répondre à des questions : Qui / Où

Qui ?

Je prépare le support, j'installe les personnages.

Puis je pose ma question :

"Qui est dans la forêt ?"

Loulou a le choix entre deux personnages, c'est plus facile.

S'il se trompe, je ne dis rien et je recommence.

"Qui est dans la forêt ?"

Loulou répond

"Monstre"

et je reprends avec une phrase correcte :

"Oui, c'est le monstre qui est dans la forêt."

Toujours la même formule.

Une fois ces deux "notions "comprises, je mixe, un coup Qui, un autre Où, mais en douceur pour ne pas l'embrouiller.

En parallèle, lorsque je lui lis une petite histoire, lorsqu'on se balade, bref, dès qu'une occasion se présente et surtout dès que j'ai le réflexe, je lui pose les même questions :

A table, papa boit : Qui boit ?

Dehors : Où est l'oiseau ?

Au quotidien : Où est doudou ?

...etc..


Toutes les occasions sont bonnes pour travailler les acquis et vérifier qu'ils sont bien compris.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog