Nous voilà arrivé au chapitre 3 de la méthode des Alphas, et comme je m'en doutais un peu, Loulou n'a pas comprit le principe proposé :
"savoir segmenter des mots simples composés de trois phonèmes et comportant exclusivement des voyelles et consonnes "longues".
Pour être plus clair, avec trois alphas, former un mot :
Par exemple : le Monstre, Melle U et le Robinet donnent phonétiquement Mmmm, Uuuu, Rrrr et donc le mot MUR.
Malgré le petit scénarios proposé avec le tunnel, les personnages et les Alphas, rien n'y a fait.
Un peu complexe pour nous et trop "rapide".
Et il est surtout resté "bloqué" sur le jeu des formules magiques avec le tunnel. C'est très difficile pour lui de faire des jeux avec différentes règles avec le même support, il faut donc trouver une alternative.
Du coup j'ai opté pour l'apprentissage des syllabes en parallèle, sachant qu'il va certainement le voir à l'école, cela l'aidera à mieux comprendre le principe.
Pour cela j'ai fabriqué un support et à l'aide d'une histoire trouvé sur le site Hipotâme..tâme.
J'ai lu le petite histoire des Alphas, pour rendre le jeu plus "ludique" et ensuite j'ai fais le petit jeu de la fusée...c'est quoi cette histoire de jeu ???
Pour ceux qui connaissent (et les autres) souvenez-vous : la Fff-fusée arrive sur la planète des Alphas , va trop vite et atterrit sur la tête de monsieur a en faisant : ffffaaaa !
(bon, dans l'histoire c'est sur la tête de Mr O).
En images :
Je mime la scène oralement en exagérant bien les phonèmes :
fffffffffffaaaaaaaaaaa
En même temps je montre le principe de mon support à Loulou et je renouvelle l'exercice avec chaque voyelle.
Pour le "bricolage" , rien de plus simple : un peu de découpage, un point de colle et GO !
Si cela vous intéresse, vous pouvez me faire une demande sur mon adresse Mail, je partagerai avec plaisir.
Chaque fiche a deux pages, j'ai fais au mieux pour éviter le gâchis de papier.
Les Alphas que je propose à Loulou sont :
la Fusée, le Chat, le Monstre, le Vent, le Nez, la Limace, le Robinet, le jet d'eau, le Serpent, puis en consonnes "courtes" : le Cornichon, la Botte, la Dame, le Perroquet, la Toupie et le Zébulu.
Une fois compris, nous nous y sommes pris en plusieurs fois, tranquillement, pour "digérer le principe, et en même temps, nous avons joué à un loto des syllabes.
Des exemples de Loto sur ce site :
- lotos des syllabes - des alphas dans mon cartable
site de partage autour de la méthode de lecture la planète des alphas. fiches de lecture, fiches sons, évaluations, jeux et activités... tout ce qui vous sera utile pour mettre en oeuvre cette ...
http://alphaetcoetera.canalblog.com/archives/2010/09/22/19136139.html
Et enfin nous sommes revenu à notre "mur", et donc à la leçon de départ du livre du maître.
J'ai pu constater que cela était bien plus facile et que Loulou avait comprit.
Mais il faut le travailler encore !
Les mots travaillés avec ce support :
MUR / VIS / SUR
FIL / FOL / CHAR
VAL / MAL / SOL
MULE / LUNE / BICHE
MICHE / MOCHE / LAVE
VOL / VIL / NUL
RICHE / ROCHE / RUCHE
J'ai ajouté un pictogramme ou une image de chaque mot. Certains ne sont pas ou peu utilisés. Il apparaît en formant le mot.
Voilà, nous travaillons également avec le loto des Alphas , qui reprend le même principe, et puis aussi avec le tunnel, c'est plus facile maintenant que Loulou a comprit ce que j'attendais de lui.
Il a aussi le jeu "Les syllamots", dans un autre "genre" si je puis dire , mais qui , je trouve, et assez complémentaire. Loulou adore, et il faut que je l'arrête !
Et enfin, sur les liens que je vous ai donné dans un précédant article, vous trouverez des fiches et des jeux à imprimer.
cela permet de généraliser, de passer sur papier et/ou de faire d'autres manipulations !
A vous de jouer, enfin à vos Loulou !!!!