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2014-06-07T13:11:25+02:00

Améliorer la compréhension verbale, l'attention auditive le discours informatif : le jeu des maisons.

Publié par AMANDINE

Pour créer ce jeu, je me suis inspirée du jeu "Les maisons de mes amis" de chez Hop Toys et d'un bricolage vu dans l'émission Artzooka, sur france 5.

Améliorer la compréhension verbale, l'attention auditive le discours informatif : le jeu des maisons.

Le jeu de chez Hop toys est trop difficile pour nous puisque l'enfant doit lui même lire l’énoncé. Mais l'idée de la description des maisons m'a bien plu .

Pour l'aider et lui apprendre à écouter, c'est un petit jeu "facile" et rigolo ! enfin, lui il aime beaucoup !

Améliorer la compréhension verbale, l'attention auditive le discours informatif : le jeu des maisons.
Améliorer la compréhension verbale, l'attention auditive le discours informatif : le jeu des maisons.
Améliorer la compréhension verbale, l'attention auditive le discours informatif : le jeu des maisons.

Ici, je lis la fiche descriptive d'une maison à Loulou qui doit la retrouver parmi les autres et y conduire son petit personnage
Une fois le personnage arrivé à destination je lui montre ma fiche pour qu'il voit s'il a bien trouvé la bonne maison !

Pour commencer, les maisons :

J'ai dessiné 24 maisons, différentes, j'ai pris deux copies de chaque que j'ai colorisé de façon bien distincte et pas trop abstraite non plus.

Il y a des maisons, des immeubles, des cabanes...

Des toits de couleurs différentes, avec ou sans cheminée.

Des fenêtres ou pas, des volets, des rideaux...

Des étages... et quelques objets de jardin comme des balançoires, des boîtes aux lettres....

Pour les fiches descriptives, je les ai conçues pour qu'elles soient faciles, en passant par les détails les plus simples à repérer (couleur de la maison) au plus pointu (couleur des volets, par exemple).

Lors du choix des maisons présentées, je fais attention à ne pas mettre trop de maisons aux mêmes caractéristiques : par exemple que des toits rouges, que des maisons blanches...

Cela sera pour plus tard, le jeu pourra ainsi se complexifier !

Voici les images, en couleurs, de toutes les maisons et des "accessoires".

Si vous désirez les gabarits en noir et blanc, vous pouvez m'en faire la demande par mail en laissant votre adresse électronique.

Désolée pour ce long défilement d'images, pas d'autres solutions pour partager mes fichiers, les modalités du blog ont changées, alors je m'adapte !

Améliorer la compréhension verbale, l'attention auditive le discours informatif : le jeu des maisons.
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Améliorer la compréhension verbale, l'attention auditive le discours informatif : le jeu des maisons.

Ensuite, le plateau de jeu.

J'ai donc trouvé cette idée dans l'émission Artzooka. J'adore !!!

Le principe, faire avancer un personnage (ou un véhicule) à l'aide d'un aimant sur un plateau de jeu.

Mais ceci n'est pas "obligatoire", vous pouvez utiliser tout simplement le jeu sans le principe des aimants.

Améliorer la compréhension verbale, l'attention auditive le discours informatif : le jeu des maisons.
Améliorer la compréhension verbale, l'attention auditive le discours informatif : le jeu des maisons.
Améliorer la compréhension verbale, l'attention auditive le discours informatif : le jeu des maisons.

J'ai donc utilisé une grande boîte en carton assez solide, sur lequel j'ai fixé mon plateau de jeu.

Ainsi je pourrais réutiliser cette boîte avec un autre jeu, toujours avec le principe des aimants.

J'ai plastifié mon plateau et je l'ai fixé avec du velcro, bande coupé dans la longueur.

Améliorer la compréhension verbale, l'attention auditive le discours informatif : le jeu des maisons.Améliorer la compréhension verbale, l'attention auditive le discours informatif : le jeu des maisons.

Les personnages sont des fèves que j'avais dans mon bric à brac, comme quoi, ça sert toujours !

J'ai fixé un aimants sous le personnage, collé et scotché, et un autre bien plus gros pour que Loulou arrive à bien le tenir.

Et c'est partit pour la balade !

Du coup, il faut qu'il travail aussi sa dextérité !

Améliorer la compréhension verbale, l'attention auditive le discours informatif : le jeu des maisons.

Enfin, pour les maisons, j'ai utilisé des plaques polystyrène de 5 mn , j'y ai collé chaque maison, prédécoupées, et j'ai coupé au fil à formes (fil spécifique pour couper les plaques de polystyrène).

Cela permet de les mettre debout, mais vous pouvez aussi les faire tenir différemment ou mettre les maisons à plat.

Améliorer la compréhension verbale, l'attention auditive le discours informatif : le jeu des maisons.

Enfin, j'ai fais les fiches en manuscrit.

J'ai imprimé les maisons en petit format et j'ai écris la description de chaque maison.

Améliorer la compréhension verbale, l'attention auditive le discours informatif : le jeu des maisons.
Améliorer la compréhension verbale, l'attention auditive le discours informatif : le jeu des maisons.

C'est moins long finalement que sur traitement de texte, enfin pour moi !

Et ne vous y fiez pas, j'ai du revoir tous mes accords d'adjectifs de couleur...il y a sûrement encore des fautes...mais on ne se refait pas en un coup de "dictionnaire", il y a encore du travail !

Nous aussi , nous apprenons en même temps que nos enfants...

Voir les commentaires

commentaires

gwen 14/12/2016 13:39

bonjour
je viens de voir votre jeu des maisons il est vraiment superbe , pouvez vous me faire parvenir par mail le fichier avec la description des maisons
merci beaucoup

Louise 15/09/2016 19:47

Bonjour,
Au fil de mes recherches dans le cadre d'un stage en logopédie, je suis tombée sur votre blog.... et quelle petite merveille !
Serait-il possible de m'envoyer les modèles des petites maisons par mail ?
Un tout grand merci d'avance,
Louise

Manon 01/12/2015 19:55

Bonjour :)
Je viens de découvrir votre site. C'est une vraie mine de ressources !
Serait-ce possible de recevoir par e-mail les maisons? Je suis étudiante orthophoniste et ce support pourrait aider et amuser mes petits patients :)

Merci d'avance et bonne continuation.

karima 01/01/2015 15:52

Bonjour super travail et exellent blog je vous felicite, ca aide becaucoup. Pourrier vous svp m'envoyer svp tous les bandeaux de chaque maison svp? Je vous serais reconnaissant. Merci.

Elise 13/06/2014 08:31

Et bien, quel boulot !!!
Ce jeu est non seulement très pertinent pour travailler la compréhension orale et l'observation mais il est aussi très beau !!!
J'avais proposé le même genre d'activité à Clémence avec des enfants (garçons/filles) habillés de façon différentes (short, jupe, robe, pantalon, gilet...) et avec des accessoires différents (chapeaux, casquette, lunettes...).

Tu peux aussi utiliser ces petites maisons pour d'autres activités : tu les décris et il doit juste prendre celle qui convient et inverser les rôles (là c'est bien plus difficile pour nos enfants de bien les décrire). Tu peux les utiliser en jouant de la même façon que le jeu "qui Est-ce ?".... Il y a plein de possibilités.

amandine 13/06/2014 09:22

merci Elise pour les idées.
je vais réfléchir à celle des personnages car le "fille /garçon" est encore difficile.
pour ce qui est de la description "inverser" c'est encore un peu tôt, ou alors en PECS, je vais demander à notre orthophoniste si c'est réalisable et comment.
Pour le jeu Qui est-ce, elle pense que c'est encore un peu tôt, mais j'ai déjà une idée du support sympa !

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