Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-05-15T08:02:36+02:00

Que mangent les animaux et où vivent-ils ?

Publié par AMANDINE

Pour "synthétiser" les apprentissages en cours au sujet des animaux, de leur nourriture et de leurs habitats j'ai réalisé un support différent pour Loulou.

Que mangent les animaux et où vivent-ils ?
Que mangent les animaux et où vivent-ils ?
Que mangent les animaux et où vivent-ils ?

Comme vous pouvez le voir il s'agit d'une roue sur laquelle il doit replacer le bon animal, collé sur une pince à linge.

Avant d'en arriver là, nous avons déjà travaillé les habitats , voir l'article "qui habite où, dans bricolages de maman.

Nous avons également jouer avec quelques jeux et supports différents :

Un jeu puzzle, simple :

Que mangent les animaux et où vivent-ils ?
Que mangent les animaux et où vivent-ils ?

Un autre, plus complet :

Que mangent les animaux et où vivent-ils ?
Que mangent les animaux et où vivent-ils ?

Encore un autre, que Loulou avait eu en cadeau :

celui-ci est plus général mais m'a permit de "contrôler" les acquis. Et cette carotte qui fait "bip" lui plaît beaucoup !

Que mangent les animaux et où vivent-ils ?
Que mangent les animaux et où vivent-ils ?
Que mangent les animaux et où vivent-ils ?

Nous avions également joué avec celui-ci sur les mamans et leur petits (voir article dans bricolage de maman).

Que mangent les animaux et où vivent-ils ?
Que mangent les animaux et où vivent-ils ?

Et enfin, nous avons utilisé le support du site "à la douce", qui place les animaux dans leur lieux de vie.

Je remercie au passage cette maman qui partage avec nous un travail formidable.

Loulou adore ce jeu, nous l'avons utilisé progressivement, deux tableaux, puis trois....

Nous , nous le travaillons sur un tableau aimanté.

Que mangent les animaux et où vivent-ils ?
Que mangent les animaux et où vivent-ils ?
Que mangent les animaux et où vivent-ils ?
Que mangent les animaux et où vivent-ils ?

Après tout ça, ça fait un moment qu'on y travaille, j'ai donc créé ce petit jeu, le support est différent, il y a des nouveautés pour lui, les dessins sont différents et la manipulation est également différente.

Il faut replacer l'animal au bon endroit, soit avec ce qu'il mange, soit lui retrouver sa maison ou son lieu de vie,l'éléphant, par exemple n'a pas vraiment de maison, si ce n'est dans la forêt, dans la savane, j'ai donc choisis la savane.

Que mangent les animaux et où vivent-ils ?
Que mangent les animaux et où vivent-ils ?
Que mangent les animaux et où vivent-ils ?
Que mangent les animaux et où vivent-ils ?
Que mangent les animaux et où vivent-ils ?
Que mangent les animaux et où vivent-ils ?

Il y a donc 24 animaux, ce qui permet de jouer en plusieurs fois et de complexifier petit à petit.

On joue avec les aliments et/ou les habitats de 8, 16 puis enfin 24 animaux.

Ce n'est pas si facile à faire, il faut trouver l'image "qui parle" et les bons aliments.

On apprend toujours aux enfants que le chien mange des os, mais nous à la maison on a bien des chiens mais ils mangent des croquettes et jamais d'os, donc j'ai mis les deux !

Pour le lion, il mange d'autres animaux, mais Loulou est encore petit pour ça, donc j'ai choisis de mettre de la viande, euh... j'ai fais comme j'ai pu pour la dessiner !

Pour le lapin, autre exemple, j'ai choisis de le mettre dans un terrier car à la ferme, nous avons des petits lapins sauvages (qui mangent mes choux en passant !) et Loulou ne connait que les lapins domestiques, en cage à la maison (pas chez nous !).

Et le chien, les nôtres n'ont pas de niche mais un bon panier bien douillet à la maison, sauf que, à l'école , entre autre, la maison du chien est toujours représentée par la niche, j'ai donc choisis la niche.

J'ai également écrit le vocabulaire correspondant à chaque image, cela me permet surtout de toujours dire les mêmes mots et de ne pas en "ajouter" trop .

Voilà, je vous mets les supports à préparer ci-dessous.

Que mangent les animaux et où vivent-ils ?
Que mangent les animaux et où vivent-ils ?
Que mangent les animaux et où vivent-ils ?
Que mangent les animaux et où vivent-ils ?
Que mangent les animaux et où vivent-ils ?
Que mangent les animaux et où vivent-ils ?
Que mangent les animaux et où vivent-ils ?Que mangent les animaux et où vivent-ils ?
Que mangent les animaux et où vivent-ils ?Que mangent les animaux et où vivent-ils ?
Que mangent les animaux et où vivent-ils ?Que mangent les animaux et où vivent-ils ?

Les mêmes supports en noir et blanc qui seront peut être plus jolis à présenter une fois colorié par vos soins.

J'ai utilisé un papier de 220 gr pour imprimer, en principe ça passe bien dans l'imprimante.

Et pour le "coloriage" j'utilise des feutres à l'alcool, ils donnent un beau rendu et ne laissent pas de traces.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
merci ;))
Répondre
B
Votre travail est génial !
Répondre
N
Magnifique travail. Je suis scotchée ! Vous dessiner super bien et c'est fait avec amour. Bravo ! :)
Répondre
A
Merciiiiiii<br /> :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog