Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-03T11:18:37+02:00

flotte ou coule : première expérience...scientifique !

Publié par AMANDINE
flotte ou coule : première expérience...scientifique !

A l'école le thème principal de l'année est celui de l'eau.

Nous travaillons également ce thème à la maison, cela tombe bien car Loulou aime beaucoup jouer avec l'eau.

Sur le net, j'ai trouvé un site proposant un dossier pédagogique, destiné aux petits sur le thème de l'eau.

Vous trouverez sur ce site le dossier complet, avec en plus des fiches d'activités (dessiner, dénombrer...) et des histoires.

J'ai repris ce dossier et j'ai utilisé et adapté ce qui pouvait nous intéresser.

Pour commencer, nous avons lu les petites histoires de la goutte d'eau.

J'ai imprimé les fiches expliquant l'utilité de l'eau (se laver, arroser , jouer, se nourrir, nettoyer...) et j'en ai fait un loto.

Et j'en viens à mon sujet principal : l'étude de la flottaison , coule ou flotte.

flotte ou coule : première expérience...scientifique !

J'ai donc cherché différents objets du quotidien, et connu par Loulou, qui coulent ou flottent.

J'ai testé le tableau présenté dans le dossier mais il ne convenait pas.

J'ai donc repris l'idée du tableau et en plus j'ai trouvé une seconde idée sur ce site :

flotte ou coule : première expérience...scientifique !
flotte ou coule : première expérience...scientifique !

J'ai donc fait deux jeux différents, deux approches différentes arrivant au même résultat.

Pour cela il vous faut une bassine, un bac transparent, pour que votre enfant voit bien ce qu'il se passe.

(Bon la photo n'est pas très représentative).

flotte ou coule : première expérience...scientifique !
flotte ou coule : première expérience...scientifique !

Ensuite je présente un objet à Loulou , en le nommant, et lui disant "coule ou flotte ?"

Il place ensuite le picto. correspondant à l'objet au bon endroit.

flotte ou coule : première expérience...scientifique !

Sur le dessin j'ai ajouté les picto. coule et flotte ( à gauche ) qui seront repris dans la seconde expérience.

flotte ou coule : première expérience...scientifique !
flotte ou coule : première expérience...scientifique !

Et donc pour la deuxième expérience, je place les objets que nous allons tester et Loulou doit mettre l'objet dans l'eau et scratcher le bon picto, en le nommant, ceux ci sont placés à côté, il doit choisir le bon.

J'ai travaillé tout ça pendant le bain, c'était marrant !

Ah, je vous conseille vivement de plastifier le tout , et nous avons aussi pu tester : un picto coule mais ne "se noie" pas s'il est plastifié !!! ii est réutilisable !

flotte ou coule : première expérience...scientifique !
flotte ou coule : première expérience...scientifique !
flotte ou coule : première expérience...scientifique !

Après quelques essais et quelques jours, j'ai ajouté des objets, j'en ai profité pour trouver des objets qu'il n'arrive pas à nommer.

Comme le jeu est rigolo, il ne frustre pas de ne pas connaitre le nom de telle ou telle chose !

Quelques idées d'objets :

-une balle, une qui flotte et une qui coule

-pince à linge, idem

-bouchon en liège, en plastique

-bouteille pleine et vide

- pot en verre, verre

-gobelet plastique

-pâte à modeler

-éponge

-couverts (cuillère, fourchette, couteau, louche, cuillère en bois...)

-crayons, en papier, gras, stylo.

-clé

-pièce de monnaie

-domino

-dé à jouer

-morceau de bois

-cailloux ou petite pierre

-légo

--taille crayon, gomme, règle

-jouets divers

-savon, bouteille de shampoing, de gel douche, pierre ponce...

J'ai trouvé des objets similaires qui soit flottaient, soit coulaient : comme des balles, des dominos, des crayons, des pinces à linge...

Une fois le principe bien compris, vous pouvez introduire les termes : au fond, à la surface, sous l'eau.

Loulou aime beaucoup ce jeu, il me l'a réclamé au bain suivant !

Cela change un peu, encore un moment de la journée utilisé pour apprendre en s'amusant.

Prochaine étape : le langage sur l'eau les actions : vider, verser, transvaser... et d'autres idées encore et expériences , à venir dans de prochains articles.

Et voici une application qui reprend le principe, elle est en anglais, il faut jouer avec votre loulou, mais c'est rigolot et cela permet de changer de support.

Celle-ci est gratuite, les extentions sont payantes.

Voir les commentaires

commentaires

Fanny 13/04/2017 16:16

Bonjour, votre travail est super, serait-il possible que vous m'envoyiez votre fichier avec les images pour fabriquer le jeu ? Merci d'avance pour votre partage et bonne continuation !

CATHY 26/03/2017 10:57

Bonjour,
je vais travailler sur cette notion de flotte ou coule et j'adore tes picto. Serait-il possible d'avoir une source ou de me les envoyer ?
Bravo pour ton travail et merci pour ton partage !

AVILES 13/03/2017 21:30

Bonjour,

J'ai commencé un travail sur ce thème avec mes élèves de l'IME.. ils adorent. Je souhaiterais utiliser vos pictos et supports en ajoutant mes propres photos d'objets que je vais utiliser. Est ce possible de m'envoyer vos supports. Merci beaucoup et bravo pour votre travail. ... c'est vraiment excellent.

Cricri 12/03/2017 12:02

Bonjour, je suis enseignante en maternelle et je vais prochainement travailler sur flotte ou coule. Je trouve vos documents très beaux, serait il possible de me les envoyer?
Merci d avance et félicitation pour votre travail!

Murielle 03/10/2016 19:37

Bonjour,
Super idée avec les pictos! Serait-il possible de me les envoyer afin de les utiliser en classe

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog