Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-04-18T15:15:37+02:00

mes premières plantations

Publié par AMANDINE

L'idée de départ était de faire comprendre à Loulou le séquentiel sur les plantes : celle où l'on voit une graine et ensuite la plante qui pousse.

Ce séquentiel est difficile a comprendre puisqu'il faut un certain temps, plusieurs jours, pour observer une plante qui pousse après l'avoir semée !

et moi j'ai pas de haricot magique !

Du coup j'ai un peu triché en semant trois jours avant, dans le même pot qu'il allait utiliser, et je l'ai inter-changé le soir, pour qu'il voit "l'effet" dès le lendemain.

Pour l'intéresser à l'activité, j'ai réalisé un petit programme explicatif en image.

mes premières plantations

Pour cela j'ai utilisé des fonds de bouteille en plastique, pour faire le pot. Il faut faire des trous pour que le surplus d'eau s'écoule à l'arrosage.

Un peu de terreau, ou de terre du jardin assez fine, des graines de cresson alénois (qui pousse très vite) et un petit arrosoir ...et surtout quelque chose pour protéger la table et éviter d'en mettre partout !

mes premières plantations
mes premières plantations

Le petit visuel reprend les étapes simples du semi avec le matériel nécessaire, nous apprenons ainsi de nouveaux mots (graines, terre, pot, arroser...) , et ils sont plus facilement retenus lorsqu'on voit ce que c'est "en vrai" !

Alors la partie la plus intéressante pour Loulou a été l'arrosage , bien plus rigolo que le reste ! Nous nous sommes installés au dessus de l'évier, j'avais bien vu le coup arriver !!!

Le lendemain matin, je lui ai montré que les graines avaient poussé (en remplaçant par le pot semé trois jours avant ) Il faut bien avouer qu'il n'y a pas apporté plus d'attention que ça, mais bon, nous recommencerons plus tard.

J'ai pris des photos des différentes étapes de la pousse et je lui proposerai en activité sur feuille pour remettre la séquence dans l'ordre !

mes premières plantations
mes premières plantations
mes premières plantations
mes premières plantations

Loulou a touché une nouvelle texture, la terre, et s'est amusé a remplir le pot avec une cuillère, cela a fait durer un peu le plaisir.

petit séquentiel en images petit séquentiel en images petit séquentiel en images

petit séquentiel en images

Et comme le printemps est en avance cette année, nous en avons profité pour planter des salades, je luis avais également préparé un petit support :

1 je fais un trou / 2 je prends une salade / 3 je la mets dans le trou / 4 j'arrose

1 je fais un trou / 2 je prends une salade / 3 je la mets dans le trou / 4 j'arrose

Les salades ont survécu...comment dire, il n'a pas été tendre en les repiquant !

Et une fois de plus, il a adoré arroser !! mais cette fois il a voulu recommencer l'arrosage le lendemain !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog