Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-02-21T14:44:28+01:00

plus que / moins que : la "Loulou méthode "

Publié par AMANDINE

En classe, Loulou apprend la notion de "plus que" et "moins que".

Celle du "autant que" est bien comprise, et ce sans picto ! quand même !!!

mais là, cela se corse, c'était trop beau !

Bon, j'ai réessayé la méthode de la maîtresse avec des cubes, en petit groupe de nombre différents...non !

J'ai essayé une autre méthode, d'une autre maîtresse, qui n'a pas fonctionné non plus !

Je suis passée par l'Ipad, avec les applications Montessori, il ne comprenait pas où je voulais en venir !

J'ai essayé avec les barrettes Montessori, toujours pas, il restait sur "petit" et "grand".

Du coup je me suis repliée sur cette notion de petit /grand en utilisant "plus grand nombre que"...non plus.

Au bout d'une semaines d'essais infructueux, j'étais un peu paumée, et loulou en avait MARRE et me voyait arriver avec mes exercices incompréhensibles !

J'ai testé toute sortes de picto. aussi, croyant qu'ils n'étaient pas assez clair !

Bref, j'ai bien galéré, mais....

J'ai finalement pris le problème sous un autre angle, j'ai repris l'idée de "tri" qui avait bien fonctionné avec la notion de "pareil et différent", et cela a fonctionné !!!

OUF !!!

plus que / moins que : la "Loulou méthode "
plus que / moins que : la "Loulou méthode "

Première chose, les picto.

Encore tirés de Picto. Selector, j'ai juste modifié le sens: au départ le "plus grand" était à droite et donc le "plus petit" à gauche.

Puis je suis partie des dessins du picto., pour le tri.

plus que / moins que : la "Loulou méthode "
plus que / moins que : la "Loulou méthode "plus que / moins que : la "Loulou méthode "
plus que / moins que : la "Loulou méthode "plus que / moins que : la "Loulou méthode "
plus que / moins que : la "Loulou méthode "plus que / moins que : la "Loulou méthode "

-Première cartes : les mêmes dessins, mêmes couleurs.

cela lui a permit de comprendre la consigne.

Cela l'a rassuré, il a vu que c'était facile, il fallait simplement trouver le même.

En disant à chaque "tri", plus que ou moins que et le félicitant pour sa réussite bien sûr !!!

et ceci à chaque tour de carte.

-Cartes suivantes : mêmes dessins,sens différent.

mêmes dessins, deux couleurs différentes.

- Cartes suivantes : Même chose, avec un format de dessin plus grand .

plus que / moins que : la "Loulou méthode "plus que / moins que : la "Loulou méthode "

-Cartes suivantes : j'ai changé de dessins, en gardant une forme simple : ici le rond.

(je l'ai fait avec des tampons, puis coloriés)

Et j'ai repris le code couleur "rouge" pour qu'il fasse bien

le rapport avec le picto de consigne.

Sans oublier d’intervertir le sens , le "plus grand" ne doit pas toujours être à gauche.

En disant à chaque "tri", plus que ou moins que et le félicitant pour sa réussite bien sûr !!!

Et toujours à chaque tour de carte.

plus que / moins que : la "Loulou méthode "
plus que / moins que : la "Loulou méthode "plus que / moins que : la "Loulou méthode "plus que / moins que : la "Loulou méthode "

-Cartes suivantes : J'ai changé de dessins et de couleurs petit à petit , pour finir avec des dessins sans couleur, en classe la plupart des fiches d'activités sont en noir et blanc !

plus que / moins que : la "Loulou méthode "plus que / moins que : la "Loulou méthode "
plus que / moins que : la "Loulou méthode "plus que / moins que : la "Loulou méthode "plus que / moins que : la "Loulou méthode "
plus que / moins que : la "Loulou méthode "plus que / moins que : la "Loulou méthode "
plus que / moins que : la "Loulou méthode "plus que / moins que : la "Loulou méthode "plus que / moins que : la "Loulou méthode "

Puis j'ai repris le même principe, mais sur fiche cette fois.

En ajoutant même un groupe , pour "corser" la difficulté ( sur la dernière photo, il y a trois groupe).

J'ai ensuite donné les mêmes fiches à l'AVS pour que Loulou puisse faire la même chose en classe, et qu'il puisse ainsi généraliser.

cela m'a permit d'être sûre qu'il avait bien comprit !

plus que / moins que : la "Loulou méthode "plus que / moins que : la "Loulou méthode "plus que / moins que : la "Loulou méthode "
plus que / moins que : la "Loulou méthode "plus que / moins que : la "Loulou méthode "plus que / moins que : la "Loulou méthode "
plus que / moins que : la "Loulou méthode "plus que / moins que : la "Loulou méthode "

j'ai également fais des cartes, pour retravailler cette notion sous "d'autres angles".

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Camille 27/08/2016 00:47

Coucou
Moi en général je travaille cette notion avec 2 barquettes : une remplie à fond et une où il y en a presque pas. Tu prends des jetons, légos, coton tiges, etc, ...
Je travaille d'abord : "montre beaucoup / un peu" puis j'etends à "là où il y en a plus/moins" et apres évidemment, tu fais des tas moins disparates!

AMANDINE 30/08/2016 10:41

oui, je veux bien, je verrais ainsi s'il c'est bien acquis. merci :)

AMANDINE 30/08/2016 10:40

nous avons aussi travailler en ce sens, le plus difficile était de le comprendre sur un support écrit. sinon, à l'heure de l'apéro, avec les chips, ça marchait super bien ;)

Camille 27/08/2016 00:47

j'ai fait plein de supports en couleur là dessus si ca t'interesse encore ...

Elise 07/03/2014 18:36

J'aime beaucoup ces activités de tri. Le support visuel est vraiment bien pensé !!!

amandine 30/03/2014 10:01

:) oui les activité de tri permettent de manipuler, ce qui manque rend l'apprentissage "moins abstrait" si je puis dire ça comme ça.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog