Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-02-01T14:46:31+01:00

en route pour la lecture par Anne Valérie Delaplace

Publié par AMANDINE

Cet article est destiné aux parents d'enfants étant déjà "entrés" dans la lecture.

je vous copie le post, écrit par Anne Valérie Delaplace :

Un post à l'attention des parents :

"Transformez votre maison, votre appartement en boutique !"

Mon constat :

J'ai travaillé dans tous les niveaux d'école primaire et une année, enseignant e PS et me souvenant qu'en CP, j'étais étonnée de constater que les élèves aient en tout début d'année un petit répertoire de mots globaux, j'ai donc mis des étiquettes-mots, en plus des traditionnelles photos des enfants avec leurs prénoms, sur tous les objets de la classe; chaise, bureau, tableau, stylo...

-Lorsque j'ai enseigné en IME puis en CLIS, j'ai aussitôt fait la même chose.

-Sachant que les enfants autistes sont visuels, qu'ils apprennent bien souvent à lire avant de parler, ou que la lecture leur permet ensuite d'entrer dans le langage, à l'inverse des enfants NT...

Mon idée :

-Étiqueter les objets de la maison.

-Choisir de préférence une police de type century gothic ou comic, parce que j'en ai essayé plusieurs et mes élèves préféraient celles-ci. et une taille de caractères assez grosse.

-Ne pas oublier d'écrire le déterminant qui correspond au mot ; la chaise, le bureau...

-utiliser du patafix pour coller vos étiquettes-mots sur la table, la chaise, la télévision, l'ordinateur, le sucre, le gobelet...car cela vous permettra ensuite de jouer avec votre enfant à enlever des étiquettes et à ce qu'il les remette au bon endroit, à l'objet associé.

-placer un départ peu de mots et en ajouter un chaque jour.

-Bien plus tard après des jeux avec ces étiquettes, vous pourrez ensuite refaire d'autres étiquettes avec d'autres polices d'écriture et d'autres tailles, en gras, en italique, en majuscule, en écolier...afin qu'il mémorise que ce mot est toujours le même, mais écrit sous différentes formes.

Pourquoi :

-pour que votre enfant enrichisse son capital de mots connus, reconnus et lus, pensez toujours aussi à associer le mot à l'objet désigné et au son émis, donc dire le mot à haute voix.

-Tous ces mots mis ensemble pourront ensuite servir de support à faire des petites phrases lorsqu'on ajoutera des mots-outils (et-à-sur...)du style : "la voiture est sur la table"...

-La combinatoire viendra plus tard et procède d'un autre type d'apprentissage qui lui sera nécessaire après pour pouvoir tout lire mais fort de ce capital mots, votre enfant aura un répertoire de base qui pourra lui servir pour entrer dans la maitrise du décodage, acr on utilisera son répertoire connu pour appréhender et déchiffrer des mots inconnus, comme on le fait habituellement; par exemple "cheval ça commence comme chat mais la lettre qui vient après le ch n'est pas la même et..."

En route pour la lecture !

PS : votre maison ou appartement ressemblera plutôt à une boutique ! certains risquent de vous dire que vous êtes bizarre...mais l'objectif c'est la lecture en amont, l'association du mot avec l'objet désigné, la reconnaissance des mots, et ...la verbalisation de tout ce capital-mots.

D'autres idées, n'hésitez pas. Même si je ne suis pas toujours dispo. ce sera avec plaisir d'en discuter avec vous.

Posté par Anne Valérie Delaplace

Anne Valérie participe activement au projet Canal Autisme :

Elle a également écrit ce livre :

Merci beaucoup pour votre investissement et votre travail accessible à tous.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog