C'est une notion qui nous a donné du fil à retordre, soit parce que les méthodes essayées ne convenaient pas à Loulou, soit parce qu'il n'était pas "prêt", allez savoir.
Tous d'abord, je dirais qu'il faut travailler la notion "le même".
Les enfants le font à l'école, avec des activités comme "entoure le même, colorie le même"...
J'attends qu'une notion soit vue à l'école avant de la travailler à la maison, parfois je gagne un temps précieux car Loulou a bien comprit, et nous approfondissons et parfois nous travaillons dessus car il n'a justement pas comprit. Cela permet aussi de pas aller trop vite !
Et ce n'est qu'une fois cette notion comprise qu'on peut passer à la suite.
Cet été , c'est notre Lolotte (notre Psy. estivale !) qui s'y est collée, à ma demande.
J'avais pressentie que cet apprentissage serait compliqué.
Elle a préparé des petites cartes avec des formes aux couleurs bien distinctes,( sur papier normal, puis coupées) et toutes en double.
Ensuite elle présentait deux cartes identiques en disant "c'est pareil, c'est le même",
en pointant chaque image.
Et avec l'utilisation du pictogramme correspondant, qui sera utilisé plus tard.
même présentation, en disant "c'est pas pareil", "c'est différent".
Loulou n'a pas du tout accroché, il n'a pas comprit ce qu'on attendait de lui.
Nous avons réessayé en disant seulement, "c'est le même" et "c'est différent". mais non, rien à faire.
Lolotte a essayé avec des animaux, voir si cela captait mieux son attention, si cela lui "parlait plus".
Mais non, je voyais bien qu'il essayait de bien faire mais il se trompait trop souvent pour qu'on puisse se dire que l'apprentissage se mettait en place.
Pour nous, cette méthode n'a pas fonctionné, ce qui ne veux absolument pas dire que pour vous cela ne fonctionnera pas non plus. Il faut essayer, chaque enfant apprend différemment.
J'ajouterai que les terme "pareil" et "pas pareil" sont très rapproché "auditivement parlant" (je ne sais pas si cela se dit !).
Et que chez nous la notion de négation n'est pas du tout comprise, nous avons donc gardé les mots "le même" "pareil" et différent".
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J'avais, un peu trop vite pour nous, préparé des fiches plastifiées à scratch pour travailler avec les pictogrammes, si cela peu vous donner des idées...
Suite à cela, j'ai laissé passer du temps avant de refaire un essai. et j'ai bien compris qu'il en avait marre de ce jeu, qui n'était pas du tout marrant !
Un mois plus tard, j'ai tenté une autre approche, que je qualifierait de moins abstraite puisqu'il y a de la manipulation.
J'ai repris mes boites de tri, avec mes 2 picto.
Et loulou a trié, je lui ais montré pour le premier essai et il a fait seul ensuite.
Pour les premiers essais, mettre "le différent " en position quatre (pas comme sur la photo, où il est en position 2).
cela vous permet de bien répéter que c'est le même qu'on trie dans une boite et que là, en dernier, c'est différent et qu'on le met donc dans une autre boite .
Après plusieurs essais réussis, changez celui qui est différent de place.
Pour le matériel, j'ai préparé plusieurs bandes à quatre cases, pour enchainer facilement l'exercice (on prépare à l'avance) et plusieurs formes aux couleurs différentes, avec trois exemplaires de chaque.
Ainsi, je changeais les formes à chaque fois, ainsi que leur place, pour éviter le "par cœur".
Nous avons pu ensuite passer aux fiches d' activités.
En reprenant , pour commencer, avec des formes, j'ai pris des grandes gommettes, cela permet de se rappeler la notion apprise sur l'autre support.
Puis nous sommes passés à des dessins plus rigolos.
des exemples de supports sur ce site, pour les fans de transport notamment !
plein d'idées sur ce site, allez fouiner !
En ce qui nous concerne, Loulou aime beaucoup découper, je lui fait donc découper les images, puis il les colle...et hop, deux exercices en un !!!
fichier formes et bande activité, à colorier !