Loulou va, avec grand plaisir, dans un grand resto. connu de tous les enfants : Mac Do.
C'était difficile jusque là, il restait en retrait et à l'entrée des jeux. Puis il a prit confiance et participe joyeusement aux jeux au milieu des autres.
le hic, parce qu'il y en a encore, c'est que la seule façon qu'il a de s'exprimer est de crier pour "demander" aux autres de venir avec lui. Pas top encore !
Par contre cela passe inaperçu la plupart du temps vu que les enfants sont là pour se défouler et que du coup il est bien loin de couvrir le volume sonore des autres enfants !
Je me suis rendue compte que les autres bouts de choux (surexcités) demandaient à Loulou "comment tu t'appelles ?".
Et évidement, il ne répond pas, c'est maman qui répond en disant qu'il ne sait pas encore parler. Pas besoin de plus d'explications, les enfants, eux, ne se posent pas plus de questions que ça, et continuent à jouer !
J'ai donc réfléchis à une solution pour apprendre, dans un premier temps, la "signification" de cette question et dans un second, comment y répondre.
Loulou arrive à généraliser des situations par rapport à émilie, ce petit personnage dont il s'est entiché cet été. Elle tient bon, alors j'en profite, surtout que je n'ai pas encore de solution de remplacement !
J'ai donc fabriqué une petite histoire avec émilie, pour apprendre à dire "je m'appelle ".
Je l'ai préparé avec l'équipe qui nous entoure, psy. et orthophoniste, afin de ne pas faire d'erreur et d'aller au plus simple.
J'ai scanné les dessins qui m’intéressaient et écris le texte.
Ensuite j'ai bricolé le livre pour qu'il soit aimanté, avec des feuilles d'acier ultra fines,intercalées entre deux pages. (trouvées sur le site créavéa.)
Cela permet de placer des picto. magnétiques, ça change un peu du velcro. mais ils ne tiennent pas très bien, du coup le livre n'est pas à "disposition", ou alors sans les picto.
une petite explication pour utiliser et lire le livre :
j'ai répété plusieurs fois la même situation pour "montrer" que cela s'appliquait à plusieurs personnes, enfin personnages. Puis j'ai collé un miroir (le truc octogonal qu'on voit sur la photo) et là, nous lisons chacun notre tour en nous regardant dans le miroir.
Je m'appelle Loulou
Je m'appelle Maman
Je m'appelle Papa
ça, ça l'éclate et tous les doudous y passent, grand moment !
Ensuite j'ai inclus "tu veux jouer avec moi", et donc j'ai trouvé des jeux que Loulou pouvait retrouver à l'école ( cubes, voitures), lieux où d'autres enfants pourront lui demander de jouer avec lui ou, peut être un jour, lui demandera aux autres de jouer avec lui.
Idem pour la scène du vélo, car Loulou a légèrement tendance à garder le vélo pour lui pendant toute la récré ! et ne sais pas prêter, et lorsqu'il n'a pas son vélo préféré (les autres ne vont sans doute pas assez vite hein !), il "visite" la cours mais ne sais pas demander.
A vous de jouer maintenant, il ne vous reste qu'à changer de personnage !
je vous mets le texte en picto. créé avec picto. selector.