Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-11-13T13:13:59+01:00

apprendre les saisons et la météo du jour

Publié par AMANDINE

Je m'inspire encore des affichages présents dans la classe et des différentes notions qui sont abordées. loulou suit bien, mais il faut tout de même s'assurer que c'est compris. (et il y a certaines choses qu'il ne comprend pas aussi

Cela va être un peu plus compliqué en ce qui concerne les saisons.

J'ai réalisé la roue des saisons, encore sur le site de Moustache, mais cette fois en peinture repositionnable, (windows color) ce qui permet de l'afficher sur une fenêtre de la maison et donc de regarder le temps qu'il fait et de tourner la roue sur la bonne position.

en plus, je commence à manquer de place dans la cuisine, il y en a (presque) partout !

J'ai ajouté les mois tout autour.

apprendre les saisons et la météo du jour

Et pour l'instant, nous jouons avec des lotos des saisons pour apprendre un peu de vocabulaire.

nous verrons ensuite comment cela sera abordé à l'école.

Pour la fabrication du support, j'ai dessiné et peint sur un support transparent rigide (à la place d'une feuille blanche) et après l'assemblage, je l'ai simplement scotché sur la vitre.

En effet ses peintures, sont repositionnables mais il faut certaines conditions: s'il fait froid cela rigidifie la peinture et elle devient cassante et même indécollable. (et là bon courage !)

De plus lorsque les modèles sont trop gros, il est très difficile de les mettre en place sans faux plis.

La marque windows color est très bien, cela fait dix ans que je l'utilise, j'ai des flacons qui se sont tenus jusque là. parfois on trouve des coffrets, à Lidl, avec une dizaine de flacons.

Pour faire les bordures, j'utilise le bout d'un criterium (en fer, il se dévisse), je le met au bout du flacon et le fait tenir avec de la pâte à fixe tout autour, cela évite également les coulures. laver bien à l'eau chaude après utilisation.

La peinture part à l'eau chaude sur les vêtements et donc à la machine !

apprendre les saisons et la météo du jour
apprendre les saisons et la météo du jour

Et donc, même principe pour la roue de la météo.

Par chance, le jour où j'ai affiché les roues, il s'est mit à neiger (plein temps comme on dit ici), du coup Loulou a tout de suite positionner la flèche au bon endroit.

Je profite de chaque sortie pour dire le temps qu'il fait, au plus simple, comme sur la roue : soleil, nuages, pluie...

pour l'instant j'ai choisi la plus simple, il existe une autre roue beaucoup plus détaillée, je la mettrai en place lorsque celle-ci sera bien comprise. cela fait trop d'informations d'un coup !

Voir les commentaires

commentaires

Perrine 15/08/2014 15:28

C'est une super idée de le mettre en peinture vitrail sur les fenêtres ! En plus c'est très beau :) Félicitations et bonne continuation. Quant-à-moi je note l'idée

amandine 24/08/2014 14:38

;)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog