Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-10-10T14:12:27+02:00

Premier bricolage de loulou : la fleur

Publié par AMANDINE

C'est tout fière que j'écris cet article.

J'adore bricoler, trouver des idées et les "fabriquer" moi même.

Faire quelque chose de mes dix doigts. C'est de famille, nous bricolons beaucoup, à chacun sont p'tit délire.

C'est mon p'tit échappatoire, qui reste utile pour Loulou.

Bref, je me demandais quand j'allais pouvoir mettre cela en place avec lui. Combien de fois sa nounou, qui bricole aussi, a essayé de l’intéresser, de le faire participer, colorier, coller des gommettes, peindre... rien pas moyen, Mr TENACE !

Premier bricolage de loulou : la fleur

Tout a commencé avec le cadeau de fête des mères de l'école de l'an dernier.

Bon, autant dire que l'idée qu'il comprenne le "bonne fête Maman", j'y comptais pas, mais j'attendais mon cadeau !

Ben, il m'a bien fallu me faire à l'idée que puisse que c'était lui qui l'avais réalisé, c'était SA fleur... donc, cette jolie fleur n'est pas dans une vitrine (inutilement ) mais elle fait partie des jouets préférés, elle se balade avec les alignements et autres jeux spécifiques à Loulou.

Du coup j'ai eu l'idée de faire un atelier bricolage.

Il est en plein apprentissage du découpage et est capable de faire les activités demandées sans vraiment savoir ce qu'elles vont être.

Je ne mets plus de picto. comme découper, coller, lire ...ni même le picto. du jeu choisit, juste le n° de l'activité.

Et (gros progrès), nous nous mettons à la cuisine en plus du bureau, nous généralisons !

Premier bricolage de loulou : la fleur

Cela aide beaucoup et demande beaucoup moins de préparation et de picto.

Premier bricolage de loulou : la fleur

J'ai trouvé le modèle sur le site de Moustache, si vous me lisez (un jour peut être), merci, mille merci de la part de beaucoup de mamans (et papas) pour vos partages.

Ils font partie de notre quotidien et nous aident avec nos Loulous.

Ils permettent de faire un véritable lien avec l'école, car je pense que beaucoup d'enseignants utilisent les même supports.

Avant toute chose, je prépare tout, pour que les activités s'enchaînent, sinon, loulou s'en va ! et c'est chaud pour le faire revenir.

L'amusement est le premier objectif à atteindre, donc il faut gérer !

Lorsqu'il aimera vraiment bricoler, il sera temps d'apprendre à attendre un peu !

Premier bricolage de loulou : la fleur

Activité 1 :coller des gommettes

pour commencer, préparez un gabarit de fleur.

J'ai choisis les gommettes, la peinture c'est bien mais ensuite il faut attendre que cela séche, et dans notre cas c'est trop long !

Premier bricolage de loulou : la fleur

Activité 2 :découper la tige.

facile pour les débutants car c'est une bande simple.

Tracer une grosse ligne de la longueur d'une feuille A4.

Je l'ai prise de couleur verte, je ne voulais pas ajouter un coloriage en plus, la prochaine fois peu être.

Premier bricolage de loulou : la fleur

Activité 3 : Plier.

Cela l'a beaucoup amusé , il ne connaît pas encore cette activité.

Je l'ai fais avec lui, aide physique complète.

Le pliage est l'un des objectifs de l'année.

Premier bricolage de loulou : la fleur

Activité 4 :Faire des trous.

Bon, je me suis loupée sur le coup là, ma perforeuse demande trop de force.

mais nous l'avons fait tous les deux.

Ensuite, passer le bâton dans les trous.

Premier bricolage de loulou : la fleur
Premier bricolage de loulou : la fleur

Activité 5 :Scotcher.

Ça n'a l'air de rien comme ça, mais ce n'est pas facile, en plus ce n'est pas très agréable à toucher, donc une étape sympa pour maman (qui apprend un nouveau truc) et un peu moins sympa pour Loulou qui est pressé de coller ce machin poisseux qui colle aux doigts !

Avec un peu d'aide, il faut bien prendre les deux mains, nous avons collé la tige sur le dos de la fleur.

Premier bricolage de loulou : la fleur

Et voilà nos œuvres !!

Nous en avons fait deux, cela permet de montrer à loulou ce qu'on va faire, cela lui fait voir également que je fais comme lui et surtout, je vais en garder une, pour mettre dans ma vitrine !

premier bricolage quand même, c'est pas rien !

Premier bricolage de loulou : la fleur
Premier bricolage de loulou : la fleur

J'ai ajouté un bouchon de lait sous le pot pour que la fleur tienne mieux debout.

Premier bricolage de loulou : la fleur

Nous avions fait celle-ci la semaine dernière, mais Loulou avait juste colorié les feuilles et la fleur, et coupé un peu les feuilles. ça compte pas !

Cette fois, il a (presque) tout fait. il s'est empressé d'aller la pauser avec les autres !

Voilà, lorsque j’entends que des mamans en ont assez des colliers de nouilles, je les comprends, mais moi j'attends que ça !!!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
J’étais loin d’imaginer quand j’ai bidouillé le site dans mon coin, il y a quelques années, qu’un jour je lirais des messages aussi touchants. Un énorme merci à vous. <br /> Si vous avez besoin d’un document particulier… il m’arrive aussi de faire du sur-mesure ;-) <br /> Grosses bises à votre loulou, je vous souhaite beaucoup de petits et de grands bonheurs. <br /> Bien cordialement,<br /> Jacky
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog